Huit cyberacheteurs sur dix envisagent d’acheter en ligne pour Noël

cadeaux de Noel

La moitié des 15-35 ans attend les 2 dernières semaines pour faire leurs cadeaux de Noël.

Interrogés à la fin du mois d’octobre par Toluna Harris Interactive pour la Fevad, ce sont les deux tiers des cyberacheteurs Français âgés de 15 ans et plus qui déclarent vouloir profiter du Black Friday pour faire leurs achats de Noël, un phénomène qui touche toutes les catégories socio-professionnelles. Une part importante des Français a prévu d’effectuer la majorité de leurs achats de Noël, 3 à 4 semaines avant Noël, ce qui correspond à la période des opérations promotionnelles du Black Week, alors que 25% ont prévu d’attendre entre la 2ème et la dernière semaine avant Noël. Ils ne sont que 10% à vouloir attendre la dernière minute. Les moins de 35 ans sont la tranche d’âge qui compte le plus grand nombre de retardataires pour effectuer les achats de cadeaux : 50% attendront les deux dernières semaines avant Noël contre 28% pour les plus de 50 ans.

Le e-commerce continue de séduire les Français à la recherche de cadeaux puisque 79% des personnes interrogées envisagent d’acheter en ligne pour Noël. Un taux en progression : +1 point par rapport à 2023, + 6 points par rapport à 2022.

Concernant les types de cadeaux achetés en ligne, les Français évoluent peu dans leur choix. Le palmarès demeure inchangé avec loin en tête les jeux et jouets (46%), suivis par les produits de beauté et parfums (35%), les catégories de la mode, l’habillement et les chaussures (34%) et les produits culturels (33%). Les produits techniques et électroménagers qui avaient connu lors de la crise Covid un boom continuent de baisser : 14% d’intention (-7 points depuis 2022). Enfin l’étude note que la part de Français prêts à économiser sur les dépenses de repas de Noël pour acheter des cadeaux est en légère baisse : 12% contre 14% en 2023.

Méthodologie : Cette enquête sur les intentions d’achats de Noël a été menée en ligne du 22 au 29 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2019 personnes, représentatif des cyberacheteurs français âgés de 15 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’individu et région.

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