Étude : Où en est la consommation responsable des Français ?

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Au vu des bouleversements actuels, la consommation est plus que jamais questionnée et les enjeux environnementaux et sociétaux devraient influencer de plus en plus les décisions d’achat. Dans ce contexte, Kantar a organisé, le 6 novembre dernier, le Consumer Green Day. Cet évènement réunit différents acteurs du secteur de la grande consommation autour d’une journée consacrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et aux questions liées à la consommation responsable.

Kantar a ainsi identifié quatre moteurs poussant à la consommation responsable : la santé, le local, l’éthique et l’écologie. L’entreprise de données a également pu faire ressortir trois grands profils de consommateurs, chacun d’entre eux représentant un tiers de la population : les convaincus, les sensibles et les sceptiques.

La santé, axe majeur de la consommation responsable

Ici, la consommation alimentaire plus responsable passe d’abord par l’axe santé. Ainsi, 28% des sondés répondent que “La santé est la principale motivation pour choisir des produits durables”. Ce constat souligne ainsi que la consommation responsable est avant tout motivée par des bénéfices pour la santé, avant même de considérer l’aspect environnemental ou éthique.

53 % des Français ont ainsi déclaré être engagés dans une démarche de « Bien Manger » qui vise avant tout à protéger leur santé. Ce besoin d’une alimentation plus saine se traduit en premier lieu par la recherche de produits sans substances nocives ou chimiques. Désormais, le Nutri-Score est d’ailleurs un indicateur majeur dans les choix alimentaires des Français. Pour conclure sur ce volet, 72,5 % des foyers français interrogés achètent désormais des compléments alimentaires, témoignant d’une approche plus proactive de leur santé.

La consommation locale au cœur des préoccupations

Selon l’étude de Kantar Worldpanel, la consommation locale s’impose elle aussi comme un élément essentiel de consommation responsable. 58 % des Français estiment ainsi qu’acheter local permet d’avoir un impact positif en réduisant les circuits de distribution et en soutenant les producteurs régionaux.

Les marques locales sont en phase de devenir un choix prioritaire, comme en témoigne le cas de la marque Bret’s. En valorisant l’origine de ses ingrédients, la marque a ainsi su capter l’attention des jeunes consommateurs, qui perçoivent une réelle valeur ajoutée dans ses produits, et sont prêts à investir dans une consommation de meilleure qualité et plus « saine ».

La question éthique : UNE LUTTE SANS TRÊVE

Par rapport à la question éthique, 64 % des sondés déclarent être prêts à payer plus cher pour des produits garantissant une rémunération équitable aux petits producteurs. 

L’étude met notamment en exergue la marque « C’est Qui le Patron ?! », qui se distingue sur le marché grâce à son approche innovante qui intègre les consommateurs dans le processus de décision, et qui garantit une juste rémunération des producteurs. 34,9 % des consommateurs considèrent qu’il s’agit d’une marque responsable, contre seulement 10,8 % pour la moyenne des autres marques du secteur.

Engagement écologique : la part du colibri

Après les tendances de l’anti-gaspi et du local, 48 % des consommateurs privilégient aujourd'hui les produits fabriqués dans le respect de l’environnement. Selon les analyses de Kantar Worldpanel, l’engagement écologique des foyers français connaît un recul au début de l’année 2024, aussi bien au sein des ménages modestes que des foyers aisés. Kantar prévoit néanmoins un redressement de cette tendance, avec 30 % de foyers éco-engagés d’ici 2028.

Et ce phénomène de repli est loin de se limiter aux contraintes financières imposées par le contexte économique. En effet, il semble également refléter un besoin de renouvellement de la confiance envers les engagements environnementaux des entreprises. 69 % des interrogés pensent que « Toutes les entreprises ne se soucient que des profits et leurs engagements environnementaux sont du marketing ». 

De plus, les chiffres révèlent également que seules 10,8 % des marques disposent d’une image responsable. Pourtant, il est impératif pour les industriels et les distributeurs de jouer un rôle moteur dans la transition écologique. 52 % des foyers privilégient d’ailleurs des marques engagées. 

Enfin, 69 % des ménages français se disent contrariés par la présence de plastique dans leurs courses quotidiennes : la lutte contre le plastique est donc, elle aussi, un axe prioritaire à prendre en compte.


En conclusion…

Kantar révèle tout de même un écart significatif entre l’engagement souhaité par les Français envers une consommation durable et la réalité de leur implication. 

Bien que 60 % des consommateurs expriment une forte envie de s’engager dans des pratiques plus durables, seuls 44 % d’entre-eux se considèrent réellement engagés dans la consommation responsable. Le prix a ainsi été identifié comme la première barrière au « consommer local » par 58 % des répondants, suivi de la praticité et la défiance, une méfiance envers les produits étiquetés « responsables ». Le besoin de transparence, d’informations fiables et de solutions pratiques se fait donc sentir pour faciliter la transition vers des comportements plus écologiques.

Méthodologie : Kantar Worldpanel. Consumer Green Day. Etudes Panel Voice. 2022/2023/2024. 10 480 foyers répondants.

PGC+FLS 20.000 et PFT 12.000 panélistes – Tous circuits.

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