Le marché publicitaire média en hausse de +8,1% sur les 9 premiers mois

Image BUMP 3T 2024

La publicité extérieure est la grande gagnante du troisième trimestre.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le marché de la publicité média affiche une hausse de +8,1% par rapport à l’année précédente, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) de France Pub, l’IREP et Kantar Media présenté ce jeudi 14 novembre (hors médias courriers ; digital estimé sur le T3). Au 1er semestre, il avait augmenté de +10,5%. D’après nos calculs, le troisième trimestre, qui couvre une partie de l’Euro foot et l’intégralité des JOP de Paris, serait donc en hausse de +3,3%.

En intégrant dans le périmètre les médias courriers, qui poursuivent leur recul, le marché publicitaire est annoncé en hausse de +7,1% sur janvier-septembre. La publicité digitale est estimée à +10,5% et les 5 médias traditionnels à +6,1%, boostés cette année par les événements sportifs.

« Ces résultats positifs montrent à la fois l’impact d’événements sportifs majeurs et particulièrement des JO de Paris 2024, mais aussi celui de la forte dynamique digitale dans son ensemble » explique le Bump. « D’ailleurs, les 9 premiers mois confortent l’excellente performance des leviers digitaux des 4 médias : télévision, presse, radio et DOOH dont les recettes nettes cumulées s’élèvent à 716 millions d’euros avec une croissance renforcée de +25,1% par rapport aux 3T 2023, largement au-dessus des 3T 2019 à +76,8% ».

Recap Bump T3

Prévisions

Dans ses prévisions, le Bump maintient son estimation à 35,9 milliards d’euros pour le marché de la publicité et de la communication en 2024, soit une hausse de 5,4% sur un an. Les cinq médias pourraient atteindre 8,6 milliards d’euros (+4,1%), le digital 10,4 milliards d’euros (+8,6%), et les autres médias 16,9 milliards d’euros (+4,2%).

Previsions Bump T3

LES 5 MÉDIAS

 La publicité extérieure (OOH) est la grande gagnante du troisième trimestre. C’est le seul média qui affiche une hausse plus importante en janvier-septembre qu’en janvier-juin. Tous les univers sont en progression, et notamment les segments Transport et Shopping. Le marché du DOOH accélère : il gagne 27% en un an alors qu’il progresse de 58% sur cinq ans. Sur le seul troisième trimestre 2024, le segment Transport présente une croissance de 43% !

Graphique OOH T3

La télévision conforte sa dynamique du premier semestre (+8,3%) avec une croissance presque équivalente sur les 9 premiers mois de l’année (+7,9%). La durée publicitaire de la TV linéaire est en hausse de +2,2% sur janvier-septembre, malgré une baisse de -9,5% au 3ème trimestre en raison de la diminution du nombre d’annonceurs et de la durée moyenne des spots. Le volume publicitaire du parrainage TV se distingue avec une hausse de +8,9% sur les 3 trimestres. La part du digital atteint la barre des 10%, contre 4% il y a 5 ans.

Le marché de radio progresse de +2,2% alors que ses volumes publicitaires diminuent de -3,2%. La part du digital (8%) a quadruplé en cinq ans.

La presse dans son ensemble présente une baisse assez contenue à -2,1%, avec des tendances très distinctes selon les segments : +7,5% pour la PQN, -3,6% pour la PQR, -10% pour la PHR, -3,4% pour les magazines et -1,2% pour les gratuits. La part du digital atteint 22% (+8 points en cinq ans).

Le cinéma accentue sa tendance négative : -9,6% sur les trois trimestres vs -2,8% sur les deux premiers.

Le courrier publicitaire recule de -4,2% sur un an. Les imprimés sans adresse chutent de 19,6% en version papier mais bondissent de 40,1% en digital. Au cumul, ils perdent 12,1% de recettes.

LE RÉCAP'

Tableau BUMP 3T 2024

Toutes les données du Bump T3 2024 sont disponibles ici.

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