La laine se retricote
La filière laine se structure et tricote son avenir. Et pas uniquement pour l'industrie textile.
Elles sont belles les laines françaises. Celles des Pyrénées par exemple ont une rusticité et une douceur que les grands producteurs de Nouvelle-Zélande leur envient. Mais elles finissent mal... Brûlées par manque de débouchés ou expédiées par ballots en Asie dont elles reviennent en vêtements de masse. La fast fashion a détruit le maillage lainier qui allait de l’Atlantique à la Méditerranée. Il ne restait plus que quelques ateliers, en Occitanie notamment.
Mais depuis peu, sous la houlette de jeunes paysans entrepreneurs, citons les Laines Paysannes, la filière revit. Et se structure pour tricoter son avenir. FranceAgriMer et le Collectif Tricolor ont officiellement présenté la Feuille de Route Nationale pour la Structuration des Filières Laines Françaises. Celle-ci s’inscrit aussi dans la réindustrialisation textile du territoire menée par Première Vision. Sous la houlette de Pascal Gautrand, le directeur général du Collectif Tricolor, institutions et confédérations, éleveurs et tisseurs, organisations territoriales et coopératives, industriels et distributeurs, centres de recherche technologiques et économiques, soit plus de 230 participants, se sont réunis pour élaborer cette feuille de route. Elle revalorise les laines et les peaux lainées, garantit leur compétitivité, leur durabilité et leur capacité à répondre aux attentes changeantes des consommateurs tout en renforçant leur contribution à l’économie nationale, et bien sûr à la préservation de l’environnement.
Si l’avenir des laines est en partie textile, via leur qualité d’isolation, il s’incarne aussi dans d’autres secteurs comme l’automobile et l’ameublement.