Stéphane Grenier (DG Amazon Ads France) en faveur “de la transparence et de la mesure”
Le directeur général d'Amazon Ads France commente l'arrivée de la publicité sur Prime video.
Depuis son lancement en avril, l’offre publicitaire de Prime video a attiré des annonceurs et des marques avec qui Amazon Ads France ne travaillait pas jusqu’alors. Notamment dans les secteurs du retail, de l’automobile, du voyage et de l’assurance. "Nous avons eu un accueil favorable en termes de tarification, de cible et d’échelle", commente le directeur général d’Amazon Ads France Stéphane Grenier, auprès de quelques journalistes conviés à la conférence de Prime video le 25 septembre à Paris. Selon lui, du côté des abonnés une part “minoritaire” d’utilisateurs a choisi de payer un supplément pour ne pas avoir de publicité.
Au-delà des formats publicitaires classiques (pré-roll et mid-roll) proposés sur Prime video, Amazon Ads mène déjà des tests pour le lancement de nouveaux formats en 2025. Des formats plus interactifs sont étudiés comme des QR Code ou des "add to Cart".
"Nous avons l’intention de casser la frontière entre le spot publicitaire classique et le comportement du consommateur grâce au digital", continue Stéphane Grenier. Amazon Ads continue en attendant d’offrir la possibilité aux nouvelles marques d’avoir un bonus d'impression gracieuse. Une offre qui "s'arrêtera quand le push publicitaire sera plus important", précise le responsable.
Le directeur général a également indiqué travailler "d’arrache-pied" avec Médiamétrie pour l’établissement d’une mesure commune, tant publicitaire qu’éditorial, avec le reste des acteurs du secteur. "Nous faisons et ferons partie des partenaires qui seront dans le panel digital de Médiamétrie, le long terme se traduit par de la transparence et de la mesure". Pour l’instant, Amazon Ads travaille avec d’autres acteurs comme AudienceProject, Kantar, Nielsen tout en développant des outils de mesure interne.
Quelques audiences citées
Prime video a également rappelé son ambition lors de cette soirée de présentation. Les créations originales, le catalogue de 16 000 films à l’achat, le sport et les chaînes complémentaires (50 en France) sont les quatre piliers de Prime video rappelle son directeur général France Christophe Deguine lors de la conférence. La plateforme de streaming d’Amazon est « dans un environnement effervescent et va continuer à accélérer », selon le directeur. En poste depuis quelques mois, Christophe Deguine a cité des audiences importantes pour la série adaptée du jeu vidéo Fallout avec 80 millions de spectateurs dans le monde ou encore la nouvelle saison des Anneaux de Pouvoir qui en 10 jours a réuni près de 40 millions de spectateurs. Le sport n’est pas en reste avec l’acquisition des droits de la NBA. Près de 120 rencontres seront diffusées, sans payer un pass supplémentaire.
Parmi les nouveautés annoncées, une nouvelle saison de "LOL: qui rit, sort!" avec Vincent Dedienne, Marina Rollman, Muriel Robin ou Cédric Doumbé, un film "McWalter" avec Géraldine Nakache et Mister V.