Plus d’un milliard de Chinois adeptes du Made in France
Les Chinois sont-ils les meilleurs fans du made in France ? Il semblerait que cela soit le cas à la lecture des résultats de l’étude « Le Made in France à l’international » menée par OpinionWay pour la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Ce sont 97% des Chinois interrogés qui déclarent avoir déjà consommé des produits « Made in France » contre seulement 65% des Américains, 76% des Allemands et 85% des Italiens. Et surtout plus d’un Chinois sur trois (38%) l’ont fait "de très nombreuses fois" alors que ce taux varie entre 13% et 17% dans les trois pays occidentaux.
Si la consommation Made in France dans les pays occidentaux concerne avant tout l’alimentation, les vins & spiritueux et les cosmétiques, les Chinois consomment français dans un plus grand nombre de catégories. Ainsi près de quatre Chinois sur dix achètent des produits français de maroquinerie/textiles ainsi que de la joaillerie en provenance de l’Hexagone. Plus de deux chinois sur dix achètent des automobiles français. Et ils sont tout autant à citer des produits de décoration, d'ameublement ou des arts de la table.
La meilleure qualité des produits français, leur réputation, leur prestige sont des motivations avancées par plus de la moitié des acheteurs chinois de produits made in France. Ce sont aussi les premières raisons invoquées par les consommateurs américains, allemands et italiens mais à un niveau moindre.
Enfin, si la majorité des personnes interrogées dans les quatre pays étudiés caractérise les produits Made in France comme étant des produits de qualité, de luxe et coûteux, la Chine est le seul des quatre pays dont la majorité des habitants considère que les produits français sont innovants. 37% des Chinois estiment même que nos produits sont écologiquement responsables.
L’étude est consultable ici.
Méthodologie :