Contre le Black Friday, des journées tricolores
11 acteurs fédérateurs du Made in France se réunissent pour valoriser, du 22 novembre au 2 décembre, les produits manufacturés sur le territoire national.
Aux Etats-Unis, la journée du Black Friday à prix cassés est une institution, qui a lieu le lendemain de Thanksgiving, et qui donne le coup d’envoi des achats de Noël. Depuis une vingtaine d’années, son modèle s’est importé en France, mais voilà que le commerce national se rebiffe. Onze acteurs fédérateurs du Made in France se réunissent pour valoriser, du 22 novembre au 2 décembre, les produits manufacturés sur le territoire national. Parmi ces engagés : la Carte Française, Origine France Garantie, la FIMIF, Marques de France, MIF Expo-Le Salon du Made in France, la Source Française et le collectif des boutiques du Made in France. Comment ces journées vont-elles fonctionner ? Certaines marques ont choisi de créer un code promo unique, LESJOURSTRICOLORES, qui permet des remises jusqu’à 30%. D’autres maintiendront leurs prix mais offriront une carte-cadeau du made in France, afin de donner du pouvoir d’achat qui soit aussi du pouvoir de relocalisation. D’autres encore, comme 1803 qui fabrique des jeans, sortiront à cette occasion de nouveaux produits aux prix plus accessibles. Tous communiqueront sur leur savoir-faire et utiliseront des jeux-concours pour faire connaître le Made in France au maximum de Français à l’occasion de Noël. Il s’agit aussi pour eux de sensibiliser leurs concitoyens au fait qu’acheter un produit français, c’est soutenir les usines et les ateliers du territoire, que le Made in France génère six fois plus d’emplois directs ou indirects qu’un produit importé, et, par ses circuits courts et locaux, est bon pour la planète.