L’inquiétude sur le climat recule

Ours Etude Ipsos Urgence climatique

1 Français sur 3 est climatosceptique et 1 sur 10 conteste l'existence du changement climatique.

Certes le terrain de la 6ème édition de l’Observatoire International Climat et Opinions Publiques d’Ipsos et EDF a été réalisé en septembre, avant des derniers événements climatiques en Espagne. Mais cette tendance mondiale est suffisamment nette pour être relevée : l’urgence climatique cède du terrain face à la préoccupation économique. « Alors que les perspectives économiques se dégradent en Europe ou en Asie, les populations sont davantage soucieuses de soutenir la croissance économique, au détriment de l’environnement » explique Ipsos. « En effet, lorsqu’ils sont confrontés au dilemme entre priorité environnementale et priorité à la croissance et aux emplois, une majorité relative des répondants à notre enquête mondiale continue certes de prioriser l’environnement, mais ce choix décline (46%, -7 points en 6 ans) au profit d’une priorité donnée à la croissance économique (38%, +4 points en 6 ans) ». La France n’échappe pas à la règle : en 5 ans, la priorité à la croissance économique y a progressé de 10 points, tandis que celle donnée à l’environnement chute de 7 points.

Etude Ipsos Urgence climatique 1

Par ailleurs, 33% des Français sont « climatosceptiques », un taux qui ne recule que de deux points en 6 ans. Dans le détail, 10% contestent l'existence même du changement climatique, alors que 23% l’admettent mais doutent que les activités humaines en soient la principale cause.

Etude Ipsos Urgence climatique 2

Méthodologie : enquête menée du 27 août au 1er octobre 2024 auprès d’un échantillon de 23 500 personnes âgées de 16 ans et plus dans 30 pays, dont 1000 en France. La méthode des quotas appliquée au sexe, à l'âge, à la profession, à la région et à la catégorie d’agglomération. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par