Storytelling, comment façonner votre discours de marque
Le discours de marque est le récit cohérent que vous tissez entre faits et émotions que votre marque évoque au public. En plus de donner à vos clients les raisons pour lesquelles ils devraient acheter un produit ou un service, les entreprises doivent commencer à partager l'histoire derrière leur marque, pourquoi elle existe et pourquoi elle est importante, de façon cohérente dans tous les canaux de communication.
Le storytelling ou discours de marque est devenu indispensable. C'est un besoin à avoir, et ce qui, en fin de compte, maximisera la visibilité, le profit et l'impact de votre entreprise. Traitez-la comme une boussole pour votre stratégie marketing, et le résultat sera une marque autant rentable que captivante.
Demandez-vous : pourquoi voulez-vous qu'on se souvienne de vous ? Quel est le message que vous voulez transmettre à votre public, et que voulez-vous qu'il n'oublie jamais ? Réfléchissez à l'émotion que vous voulez susciter chez votre public chaque fois qu'il interagit avec votre marque. Votre public peut oublier ce que vous dites, mais pas ce que vous lui avez fait ressentir.
Dans une mer de similitude, soyez uniques !
Il ne suffit pas d'avoir un produit ou un service de qualité, il faut savoir en parler d'une manière qui vous différencie de la foule. C'est pourquoi le storytelling est si important.
Le psychologue Jerome Bruner suggère que nous sommes 22 fois plus susceptibles de nous souvenir d'un fait lorsqu'il a été présenté dans une histoire. Pourquoi ? Parce que les histoires sont mémorables. Les histoires nous aident à saisir l'essentiel d'une idée rapidement. Elles déclenchent nos émotions. En injectant des chiffres précis dans votre histoire, vous augmenterez les enjeux et clarifiez votre appel à l'action. En fin de compte, c'est la combinaison de données et d'histoires qui incitera votre clientèle à agir.
Prenons l’exemple d’Apple, il est de notoriété publique que certaines autres marques ont réussi à produire des smartphones/ordinateurs plus performants que le géant américain, cependant l’entreprise trône en première place devançant largement ses concurrents directs. Apple a su se différencier en associant leur marque à des concepts abstraits en les mettant en avant dans des histoires attrayantes : posséder un iphone signifie être audacieux, innovant et artistique bien qu’en réalité ce n’est qu’un téléphone !
Vos clients deviendront vos meilleurs commerciaux
Une fois que votre public vous connaît, vous fait confiance et vous aime, il est plus probable qu'il achètera vos produits ou services.
Le storytelling est un moyen de fortifier une fidélité de marque et atteindre le stade le plus fort de celle-ci. Le monde du marketing appelle ce troisième et dernier niveau “identity loyalty”, où quand les clients se sentent si proches de votre marque qu’ils la mettent sur un piedestale. Ils vont promouvoir, et même défendre, votre entreprise auprès de leur cercle social. Selon Nielsen, plus de 8 personnes sur 10 estiment que les recommandations par le bouche à oreille de personnes qu’ils connaissent sont les plus fiables. Quand quelqu'un dit « Je suis Apple », cela signifie qu'il s'identifie au design épuré et à l'innovation maîtrisée par la marque certes mais aussi qu'il se connecte personnellement à l’histoire originale de la marque et pense en faire partie intégrante.
Un exemple de réussite
“The New Zealand Story” est un exemple de storytelling réussi. Disposant d'un très petit budget pour booster leur marque nationale, le pays et ses institutions ont dû faire preuve de créativité. Le pays a alors créé une image avec laquelle les entreprises de n'importe quel secteur pouvaient s'identifier dans le but de stimuler les investissements. Le récit créé a rassemblé les idées d'une manière qui les a rendues mémorables, ce qui a facilité leur partage. L’histoire racontée présente les valeurs fondamentales du pays : le sens des responsabilités que les Néo-zélandais ont envers leur peuple et la protection des ressources naturelles, l'intégrité et l'ingéniosité. De plus, l'histoire a été divisée en 3 chapitres qui fournissent un contexte permettant aux entreprises et aux groupes industriels de créer des histoires pour communiquer leur propre dynamisme et leur propre valeur. Cette campagne a donné aux entreprises l'occasion de réfléchir à la manière de se positionner et de communiquer la valeur unique de leur « manière de faire partie de la Nouvelle-Zélande » pour acquérir un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux.
Comment toucher votre public ? Votre entreprise a-t-elle une âme ? Les gens le ressentiront ou non. Dans un marché encombré où tout le monde se concentre pour faire les choses plus rapidement, plus efficacement et de façon automatisée, soyez la marque qui ose être proche des gens. Montrez à vos clients que vous vous souciez d'eux, et que vous voulez les intégrer à votre institutions Ce sont ces marques-là qui se distinguent et qui, en fin de compte, marquent leur époque !
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).