Les relations presse en 2024 : pilier d’une stratégie globale marketing pour une meilleure notoriété ?
Trop souvent, les relations presse et le marketing ont été considérés comme deux domaines distincts et travaillaient séparément avec de nombreuses entreprises ou marques. Si l’objectif global du marketing était de promouvoir des services ou produits, les relations presse quant à elles concernaient la notoriété et l’image de l’entreprise. Dans le contexte d’un marché concurrentiel en évolution constante et d’une digitalisation mondiale présente dans chaque stratégie d’entreprise, comment créer davantage de synergie entre ces deux leviers pour une meilleure optimisation de contenu et de résultats ?
Vers une optimisation des contenus marketing et RP pour une meilleure crédibilité
Les croyances et les valeurs transmises par les entreprises sont désormais leurs points de différenciation. Les consommateurs peuvent discerner aujourd’hui si les entreprises communiquent seulement pour les attirer, ou si celles-ci croient vraiment dans les valeurs qu’elles affichent publiquement.
Avec la multiplication de médias, les cibles préfèrent s’informer naturellement sur les articles recensés d’une entreprise ou directement sur les réseaux sociaux. Et c’est là où les relations presse voire les e-rp doivent faire partie intégrante de toute la stratégie de ligne éditoriale et des campagnes de contenus des services marketing.
Construire une relation forte de long terme avec les médias est tout aussi impactante pour sa crédibilité et sa notoriété qui inspireront de toute évidence les consommateurs en fonction du secteur concerné.
Les RP : levier d’anticipation des besoins marketing ?
Et si plus que jamais en 2024 le principal objectif des services de marketing était de construire des relations solides avec ses cibles ?
La collaboration entre les départements marketing-communication et de relations presse doit véritablement évoluer pour valoriser davantage le savoir-faire et l’image globale d’une entreprise. En effet, il est crucial de pouvoir anticiper les attentes et les méthodes de travail des professionnels de la communication, et être capable de proposer des idées qui répondent à leurs besoins. Bien souvent les informations recueillies par les divisions RP peuvent aider à déterminer les futures décisions de campagnes de marketing en fonction des besoins de la presse, des contacts journalistes voire des réactions du public, etc. Les médias peuvent également largement contribuer à augmenter le trafic sur les canaux numériques d’une marque, et vice versa.
Et puisque l’expertise historique de l’attaché de presse consiste à rédiger du contenu à valeur ajoutée pour le journaliste, celui-ci peut être exploité par le community manager ou web référenceur et toute idée de campagne marketing etc…
Pour accroître sa notoriété et son succès auprès de ses cibles en 2024, la combinaison des deux services Marketing et Relations presse doit fonctionner véritablement ensemble sans être dissociée. Les messages auprès des cibles seront doublement impactant et viendront renforcer la crédibilité et l’image Corporate de l’entreprise.
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