Relations presse : 2024 ne sonnera pas l’hallali !
Souvent perçues comme accessoires à la bonne marche d’une entreprise, les relations presse sont parfois jugées non prioritaires dans les stratégies marketing. Et pourtant, les exemples de communications ratées, trop rapides ou au contraire trop verrouillées, ne manquent pas. Encore récemment, les allers-retours à la direction d’Open AI ont démontré à quel point une maîtrise approximative de ce qui est transmis aux médias peut avoir un impact négatif sur l’image d’une entreprise. La communication est un secteur en constante mutation qui évolue au gré des évolutions technologiques et des tendances. À l’heure de l’intelligence artificielle, la technologie qui a marqué l’année 2023, les relations presse doivent se réinventer et faire valoir auprès des entreprises l’intérêt stratégique qu’elles représentent. Pour une entreprise à forte croissance qui cherche à faire évoluer son image, s’associer à un conseiller en communication efficace peut marquer un tournant dans son évolution. À l’ère de la communication 3.0, les consultants doivent faire preuve de polyvalence, réactivité et audace pour répondre aux challenges qui attendent le métier en 2024.
L’IA ne tiendra que la moitié de ses promesses
En 2023, l’adoption de l’intelligence artificielle générative a fait trembler le monde de la communication. Alors que de nombreux professionnels capitalisent sur leur capacité à produire des contenus de qualité en se basant sur leur expérience, voici qu’arrive une technologie capable de produire en un seul clic. L’IA générative a été l’occasion de redéfinir les contours du métier de communicant, pour en faire une activité moins tactique et davantage tournée vers la stratégie et le conseil. Les évolutions technologiques allant croissantes, cette tendance va s’accentuer et transformer de manière durable le métier qui devra apprendre à sans cesse se réinventer. En effet, un communicant peut utiliser des outils technologiques pour faciliter la production de contenus, les activités liées à la créativité ou encore à la planification. Pour autant, une technologie comme l’IA ne remplacera pas le conseil, l’expérience et la connaissance d’un consultant sur les sujets de son client. La technologie doit rester un levier supplémentaire, l'humain demeure au cœur du métier.
La diversification des canaux : l’heure est à la communication 3.0 !
Le métier des relations presse a été quelque peu bousculé par l’arrivée des réseaux sociaux dans les années 2000. La communication de masse n’était alors plus l’apanage des happy few, et chacun pouvait prétendre à son quart d’heure Warholien. Après l’avènement du web2.0, le même phénomène tend à se reproduire aujourd’hui avec l’apparition de nouveaux formats de contenus, de nouveaux médias et de nouvelles plateformes qui offrent aux entreprises toujours plus d’opportunités de faire entendre leur voix. LinkedIn, TikTok, Twitch, Discord, YouTube, NFT, Blockchain, Crypto… Autant de canaux, de communautés et de sujets qui doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’une campagne de communication pour la mener au succès. Afin de naviguer dans ce nouveau paysage et de se prémunir d’éventuels effets pervers, en 2024 les entreprises devront s’entourer de professionnels qui sauront leur dire où, quand, et comment faire pour délivrer le bon message au bon public.
Les relations presse gagnent en expertise ?
En 2024, plutôt que de s’offrir les services d’un fournisseur de renom, les entreprises devraient se tourner vers des partenaires qui ont déjà fait leurs preuves. Une levée de fonds, une introduction en bourse, un changement de dirigeant, l’ouverture d’un nouveau marché ou encore un plan social d’envergure sont tout autant d’événements qui ne peuvent laisser place à l’improvisation. L'expertise quant à la gestion de problématiques similaires sera donc un point déterminant dans le choix du prestataire qui les accompagnera dans leur communication. Parce que le métier des relations presse ne consiste pas seulement à comprendre le travail d’une organisation, son marché ou à saisir ses enjeux, mais également à construire un plan de communication externe qui servira les objectifs et les cibles visées. Les professionnels de la communication doivent faire preuve de polyvalence, et être en veille permanente sur les tendances en matière de communication, pour être pertinents.
Mieux anticiper les communications de crise
Depuis plusieurs années, on observe une succession de crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou géopolitiques ; et toutes ont en commun d’avoir des conséquences négatives sur l’économie mondiale, et par conséquent, sur l’activité des entreprises. La communication de crise est l’un des axes les plus stratégiques du métier de communicant. En effet, bien que d’un point de vue opérationnel, toutes les sociétés sont préparées à affronter les imprévus et savent comment se réorganiser en cas de crise, qu’en est-il du point de vue de leur communication externe ? On constate que ce sujet est souvent abordé trop tard par les entreprises. En 2024, les communicants doivent faire prendre conscience aux entreprises que les sujets de crises peuvent être nombreux (e-réputation, cyberattaque…) et qu’ils doivent être anticipés, et intégrés dans un plan de communication global.
Force est de constater qu’en 2024, le monde va continuer de subir des mutations majeures aussi bien d’un point de vue technologique, que business ou géopolitique. Des évolutions qui impactent directement les entreprises, ainsi que la pertinence des conseils qu’elles ont besoin de recevoir. En misant sur l'humain, le métier des relations presse bénéficiera d’une image pertinente et stratégique. Miser sur l’humain va se traduire par la formation aux nouveaux outils, favoriser l’intégration de jeunes talents afin de confronter expérience et nouveaux canaux de communication, tout en continuant d’être au cœur de l’information. Malgré l'avènement de nouvelles technologies, l’humain demeure l’unique gage de confiance pour les entreprises qui cherchent à communiquer de manière stratégique et durable.
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