Presse professionnelle, elle a tout d’une grande
Il y a quelques jours ont eu lieu les Victoires de la presse professionnelle. Une presse qui a su complétement se transformer. J’ai eu la chance d’être jurée …je sens les rires dans la salle, non, je n’essaie pas de valoriser ma prestation. Pour vous convaincre voici la preuve en 7 points que la presse pro n’a aujourd’hui plus à rougir vs la presse grand public.
Première preuve
A l’image, des agences ou des grands médias, elle vient de célébrer sa réussite en grande pompe avec l’organisation d’une soirée dans une salle prestigieuse sur les champs Élysées. Un événement organisé par le Réseau SPPRO membre de la Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée (FNPS). Pour ne rien gâcher, ce sont de vrais prix ! Tous ceux qui ont joué n’ont pas nécessairement gagné puisqu’il y avait 146 candidats, puis 24 nominés, et finalement seulement 9 Victoires ont été remises.
Deuxième preuve
La presse professionnelle a complètement intégré que la mission de leur media est l’animation de communautés avec des offres de type : Newsletters, Évènements, Services (formation, etc.). Le développement de l’événementiel est une de leur priorité avec de nombreuses initiatives pour fédérer les professionnels à l’image des tournées mises en place par Le Chef Magazine lauréat des Victoires de la créativité.
Troisième preuve
La presse a dans ses membres des entreprises à mission. Acteurs publics en est le modèle avec de nombreuses actions à portée sociale comme la création d’un label d’utilité publique pour les films. Acteurs publics est le lauréat du Grand Prix 2024.
Le média presse et les grands quotidiens défendent leur valeur en expliquant qu’il apporte beaucoup à la collectivité, à la démocratie… combien ont une raison d’être ou sont des entreprises à mission ?
Quatrième preuve
La presse devient média global avec la vidéo qui est en fort développement, que ce soient des vidéos pédagogiques sur les métiers, des émissions plateaux ou des témoignages à l’image des portraits de jeunes réalisés par Machines Production avec une opération de mise en avant des jeunes et de leur métier pour répondre à une problématique marché et bientôt des plateformes vidéo pro seront disponibles.
Cinquième preuve
Des contenus éditoriaux de qualité à l’image des éditos de la Revue Ombres & Lumière qui a remporté les victoires de l’édito. On peut aussi citer de nombreux contenus pédagogiques intégrant de l’iconographies pour rendre accessible aux professionnels l’état de l’art en termes de recherche.
Sixième preuve
Les marronniers, eux aussi, ils connaissent et savent les transformer en revenus. La France Agricole a fêté dignement son numéro 4000. Un anniversaire fêté avec plus de 40 clients, des témoignages de lecteurs fidèles ... et qui, en plus des revenus, leur rapporte le prix Victoires de l’efficacité.
Bien sûr, il y a encore des zones de progrès comme les unes et le design graphique. Même si la notion de modernité du design est toujours relative et, une sensibilité des publics vraisemblablement moins aiguisée dans le contexte professionnel, il reste que cela nuit à l’image de cette presse. Certains titres ont testé l’IA générative avec les inconvénients que l’on connaît ! Par ailleurs, l’utilisation de la data reste limitée sur une partie des titres, il manque encore de diffusions certifiées, de data sur les différents publics pros.
Septième preuve
La presse pro est une grande famille très sympa, très diversifié avec des équipes très impliquées. Convaincu ?
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).