Mot pour mots de fin d’année
Tous les ans, on guette les nouvelles tendances. En 2022, les mots vedettes vont peu changer le Metaverse et la réalité virtuelle vont continuer leur progression même si on reste loin des prévisions de M. Zuckerberg (lancement d’Horizon world décevant).
L’inflation et sa cousine La sobriété seront toujours notre première préoccupation ainsi que la guerre et ses implications en termes d’indépendance.
L’éco anxiété, eco terrorisme, éco impact et le besoin de nature font maintenant parti de notre quotidien.
La recherche de sens, la volonté d’engagement se renforce. En fait pour 93 %° des Français notre modèle économique est à revoir en partie ou complètement.
2022 a été l’année de cette prise de conscience qu’il fallait maintenant essayer de faire différemment. En 2023 ce ne sont les nouveaux phénomènes, nouveaux concepts à la mode ou les nouveaux sociaux qu’il faut guetter mais les signaux que nous sommes en train de reconstruire un nouvel écosystème fondé sur de nouvelles relations.
Les publicitaires ont bien sûr un rôle à jouer. Ils vont être attaqués en 2023 avec des mouvements de vandalisme de la publicité mais ils peuvent construire avec les marques de nouveaux imaginaires dont on manque cruellement.
Selon Helmut Rosa, la qualité d’une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu’il permette une résonance. Créons ensemble un nouvel écosystème qui permette à chacun une résonnance avec le monde. 2023, on recycle les vieux mots : écosystème, résonnance et surtout on a un optimisme sans limite.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).