La gamification du parcours shopper, une stratégie innovante de fidélisation clients
Existante depuis les années 1980, avec l’apparition des premiers jeux vidéo, la gamification offre aux marques de nombreux avantages, notamment par le biais de la découverte et du partage, ainsi que des expériences personnalisées pour les utilisateurs. C’est une stratégie marketing visant à augmenter l'engagement et la motivation des utilisateurs. En introduisant des éléments de gaming dans le parcours d’achat, elle vise à rendre les tâches plus stimulantes et à améliorer l'expérience utilisateur. L'objectif est d'utiliser la stimulation et l'interactivité offertes par les jeux pour encourager les comportements souhaités. La gamification ne signifie pas nécessairement la création d'un jeu à part entière, mais plutôt l'ajout d'éléments de jeu, à un moment donné de l’expérience client, pour la rendre plus engageante.
Un levier de reconnaissance et de dimension sociale
Stratégie marketing de plus en plus utilisée, elle répond efficacement au besoin de reconnaissance et de dimension sociale des shoppers. Le besoin de reconnaissance, un élément clé de la motivation, est stimulé par des récompenses tangibles. Qu’elles soient sous forme de points, badges, classements ou tirage au sort, elles offrent une reconnaissance visible des efforts consentis par le chaland digital, augmentant ainsi l'engagement des participants. La gamification permet ainsi de créer une expérience d'achat agréable et unique, associée aux valeurs de chaque retailer. Cela permet d'attirer l'attention des acheteurs et de créer des liens émotionnels avec eux jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients fidèles.
La dimension sociale est, elle, renforcée par l'interactivité, autre levier de la gamification ; les jeux, par nature, favorisent l'interaction. Dans un contexte de gamification, cela se traduit par un renforcement des liens entre les participants, une stimulation de la collaboration et une amélioration de l'expérience utilisateur.
Cependant, la gamification n'est pas une solution universelle. Pour être efficace, elle doit être bien conçue et bien mise en œuvre. Elle doit être adaptée aux besoins et aux attentes des participants, et doit s'aligner sur les objectifs de l'entreprise. Pour que les utilisateurs ne perdent pas leur motivation, il est essentiel que le jeu soit intuitif et les règles du jeu claires, sans quoi le shopper ne prendra pas le temps et n’aura pas la patience d’aller au bout du parcours, et cela nuira aux KPI’s de participation.
En bref, la gamification ne doit pas être utilisée simplement pour le plaisir de proposer une forme de gaming, mais doit servir un objectif plus large et principalement un objectif business et/ou d’engagement.
Mettre en place une stratégie de gamification, mais pour quoi faire ?
La gamification du parcours shopper est un moyen fort pour accroître les conversions à l’achat en ligne. D’après une étude menée par Techvalidate a révélé que 30% des entreprises qui ont intégré la gamification dans leurs stratégies ont amélioré leur taux de conversion de +50%. En effet, de nombreux avantages peuvent être mis instantanément en place à l’issue des expériences d’achat des consommateurs, comme des coupons de réductions personnalisés ou encore un jeu en fn de parcours d’achat pour tenter de gagner le remboursement de leur panier. C’est donc un levier puissant pour tous les industriels et les retailers.
Mais avant cela, l'intégration de la gamification dans la stratégie marketing d’une entreprise nécessite en amont une compréhension approfondie des objectifs de l'entreprise.
Ces objectifs peuvent être divers, allant de l'amélioration de la productivité à l'augmentation de l'engagement clients en passant par l'encouragement à l'innovation ou la performance business. Une fois ces objectifs clairement définis, une marque peut commencer à intégrer cette stratégie dans ses plans marketing.
In fine, on note que les marques qui intègrent la gamification dans leur stratégie marketing obtiennent des performances sur l’engagement shopper bien meilleures avec une croissance de 47% de l’engagement. La fidélité à la marque, quant à elle, augmenterait de 22% et le consommateur termine son parcours d’achat sur une note marquante et positive.
Les perspectives de la gamification
La gamification est une tendance en constante évolution qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs. L'une des perspectives les plus prometteuses est l’utilisation de la gamification pour la création d'expériences immersives, ce qui pourrait conduire à des expériences de gamification encore plus engageantes et efficaces.
En transformant l'interaction avec une marque ou un produit en une expérience ludique, elle peut jouer un rôle clé dans la fidélisation et l'engagement. Excellent moyen de fidélisation et in fine générateur de business, cette stratégie ne peut payer qu’à une seule condition : défnir la bonne stratégie, les bons assets digitaux cibles associés à une connaissance de la data shoppers. Le graal pour tous : la connaissance des besoins clients pour mieux leur adresser une communication de qualité et renforcer sa fidélité.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).