Le Futur, c’est maintenant !
Jean Luc Chetrit – Président de Carat
Combien de fois n’a-t-on entendu de phrases définitives concernant l’avenir d’un média ou d’un autre. Faut-il rappeler le rédacteur en chef du de la rubrique High Tech du New York Times qui annonçait en 2006 qu’Apple ne se lancerait jamais dans les Smartphones, ou ceux qui juraient que jamais personne ne se servirait d’un téléphone pour regarder la télévision?
L’accélération du temps n’est pas une vue de l’esprit. Il suffit de constater partout où vous êtes partis en vacance cet été combien d’écrans étaient allumés sur les tables de restaurants, combien de tweets ont fait le tour du monde en quelques instants. Aujourd’hui, des devices de toutes sortes sont à la portée de tous et changent notre consommation des médias et nos attentes. Ces attentes concernent la liquidité des contenus, le temps réel dans les consommations tant media que dans l’achat, le tout au foyer et hors foyer. Oui, le futur c’est maintenant !
Les enjeux dans ce contexte pour tous les acteurs qu’ils soient annonceurs, agences media et créa, media sont considérables. Il s’agit pour tous de s’adapter à la fragmentation des audiences, de s’adresser à un individu multi facette d’où l’importance accrue d’une parfaite compréhension des insights consommateurs et shoppers en comprenant leurs parcours de décision. Conserver l’attention des publics dans un monde où les sollicitations sont démultipliées et ou la passivité n’est plus de mise est un véritable challenge.
Mais n’oublions pas que ce nouveau monde numérique nous permet aussi, plus que jamais, de personnaliser, engager et finalement transformer l’engagement en achat grâce au rôle central du mobile.
Il est donc urgent de construire de nouveaux territoires pour la communication des marques avec non plus des consommateurs mais des gens informés, connectés, et plus sélectifs que jamais.
Pour cela il nous faut ensemble jouer sur les différents registres à orchestrer selon les objectifs spécifiques de chaque marque. Nous pouvons en citer ici 5 sans être bien entendu exhaustifs :
- la dimension ludique en créant une connivence unique fondée sur un transfert de valeurs positives de plaisir et de divertissement.
- l’engagement par des actes de communication qui « visent » un renforcement des liens plus fin et plus subtil que la technique de persuasion classique des théories publicitaires des années pré-digitales. Il faut s’inscrire dans un contexte résolument non passif où nous allons chercher un clic, un commentaire et un partage comme preuve ultime de l’intérêt.
- la créativité media en attirant et retenant l’attention pour émerger et capter les signifiants de modernité que l’originalité induite lui confère.
- le ciblage bien sûr car il est gage d’efficacité optimisée, en touchant précisément les individus recherchés, en délivrant des contenus publicitaires liés aux centres d’intérêt, et en minimisant les sentiments d’intrusion.
- et enfin le temps réel : live et real time marketing permettent aux marques de mieux s’intégrer dans le quotidien et de délivrer plus rapidement et plus facilement des contenus recherchés par leurs publics.
Construire ces nouveaux territoires nécessite de l’ensemble des acteurs de révolutionner leur mode de collaboration en faisant fi des frontières historiques entre fonctions, entre métiers. Voilà une opportunité formidable de réécrire notre marché. Les rencontres de l’UDECAM en réunissant tous les acteurs clefs sur ces sujets ont vocation à faciliter le dialogue, les partages d’expérience et modestement participer à cette transformation. Mais comme le futur s’écrit dès aujourd’hui, ne trainons pas et agissons dès maintenant !