Faut-il repenser son branding en 2023 ?
Créer une image de marque forte reste indispensable afin de contribuer efficacement à la réussite de son entreprise. Alors que l’activité se trouve quelque peu ralentie et que l’économie semble connaître un moment de faiblesse, il est parfois nécessaire de repenser sa marque, afin qu’elle s’adapte aux circonstances.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur des changements de forme, stratégie qui s’avère rarement payante, il est fortement recommandé d’élaborer un plan solide en se penchant sur les raisons d’une éventuelle remise à jour de la marque. Les dirigeants d’entreprise adoptent souvent – à tort - une stratégie de marque qui consiste à tout remanier et à faire table rase de tout ce qui a été fait auparavant. Cependant même si l’entreprise a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la création de sa première image de marque, les experts recommandent de la mettre à jour tous les deux à trois ans pour rester compétitive sur son secteur et s’assurer que le pouvoir d’attraction de sa marque reste fort auprès de son public cible. Quelques conseils pour mener à bien ce projet
Favoriser l’engagement client
À mesure qu’une entreprise évolue, il n’est pas rare de remarquer une certaine disparité entre la manière dont la marque est perçue par les clients et la perception imaginée à l’origine. De fait, redynamiser son image de marque peut être un moyen efficace de transmettre le bon message aux clients et ainsi générer un nouvel enthousiasme, augmenter le taux d’engagement et favoriser la fidélisation client.
Se démarquer
Savoir faire la différence sur le marché est la clé d’une stratégie de marque réussie. En redynamisant son image, une entreprise peut clairement montrer à ses clients en quoi elle se démarque des autres et pourquoi elle reste la seule marque capable de répondre réellement à leurs besoins. Une image de marque forte donnera un avantage concurrentiel sur lequel capitaliser.
Étudier le marché et connaître ses concurrents
Avant de procéder à des changements, il est nécessaire de définir le point de départ du projet. Par exemple, il est tout à fait possible de faire appel à un tiers pour mener une étude de marché, des enquêtes quantitatives, et/ou des entretiens qualitatifs. Mais il est également possible de mener ses propres recherches en discutant avec ses clients et son public cible, ou encore de conduire des enquêtes en personne ou en ligne, voire de créer un groupe de discussion dédié. Dernière source recommandée : les équipes de vente ou de service clientèle.
Ces recherches doivent inclure une analyse concurrentielle qui aidera l’entreprise à mieux cerner les activités de ses concurrents sur son propre secteur et à s’assurer que sa marque est unique. Il s’agit généralement de dresser une liste de ses principaux concurrents et d’étudier attentivement leurs logos, leurs polices et leurs couleurs, leurs slogans et leurs messages clés, leurs propositions de valeur, ainsi que leur site web, leur présence en ligne et leur stratégie de marketing de contenu.
Définir son positionnement et ses messages clés
Après avoir mené toutes ces recherches, l’entreprise peut commencer à travailler sur la rédaction de messages convaincants, qui s’appuient sur son positionnement différenciant et sur les principaux facteurs qui la rendent unique. Ces messages ont pour objectif d’atteindre les clients à la fois sur le plan rationnel et sur le plan émotionnel.
S’il est essentiel de communiquer sur son identité et ses activités, il est d’autant plus important de partager son histoire et ses motivations, de mettre en lumière sa différence pour montrer aux clients les bénéfices qu’ils peuvent en retirer.
Conduire des tests de marketing A/B
Une fois les nouveaux messages clés élaborés, il est temps de passer à la phase de test pour déterminer si ces nouveaux messages reçoivent un écho favorable auprès de leur public cible. Si c'est bien le cas, il est possible de commencer à les utiliser en toute confiance. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de revenir en arrière et de continuer à apporter des modifications jusqu'à obtenir l'effet désiré.
Mettre toutes les chances de son côté
Si l’avenir est incertain, le fait de prendre aujourd’hui des décisions éclairées peut permettre à l’entreprise de disposer d’une fondation solide lorsque l’activité reprendra.
Enfin, il peut être très utile de se tourner vers des centres de ressources en ligne – qui avec un large éventail de guides, d’articles et de solutions à la demande, sont conçus pour aider les entrepreneurs et les dirigeants des petites et moyennes entreprises à démarrer et à faire évoluer leur entreprise.
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