DOOH : Media social ?!

romelot

La capacité à capter l'attention et à engager le public, dans une société saturée d'informations, est un enjeu majeur pour les marques. Dans ce contexte, deux médias se distinguent par leur développement exponentiel ces dernières années : le Digital Out of Home (DOOH) et les réseaux sociaux. Chacun possède ses propres forces et leur synergie offre des opportunités inexplorées pour les marques.

D’une part, le DOOH offre à la communication extérieure une flexibilité et une créativité sans précédent. Les contenus peuvent être dynamiques, interactifs et adaptés en temps réel pour mieux répondre aux conditions environnantes ou aux événements locaux. Cette offre DOOH est aujourd’hui extrêmement puissante, et permet, à titre d’exemple, de toucher 95% de la population parisienne d’après nos dernières performances d’audience mesurées par Mobimétrie.

D’autre part, le social media incarne, à sa manière, la capacité d’un média à engager et fédérer des communautés sur le mobile.

La convergence entre le DOOH et le social media repose sur des similarités évidentes : un format vertical et des contenus courts conçus pour capter rapidement l'attention. Dans cette complémentarité, le DOOH agit comme un puissant relais d'amplification des contenus sociaux dans l'espace urbain.

Le succès de telles opérations est toutefois conditionné à deux facteurs clés.

D’abord, il ne s’agit pas de recopier les contenus diffusés sur les médias sociaux, mais de reprendre leur message, s'inspirer de leurs codes et les adapter au contexte du DOOH : une audience en mobilité dans l’espace public. Forts de cette expertise cross-media, nous avons créé un nouveau standard de "stories urbaines" qui consacre le DOOH comme un média vidéo éditorialisé.

Il convient également de définir des grilles de programmation pour diffuser les contenus sur les écrans les plus pertinents, aux moments où les cibles recherchées sont les plus représentées. Nous parlons bien de mediaplanning, afin de jouer la complémentarité des expositions DOOH et social media des audiences ciblées, tout au long de la journée.

Ainsi, en combinant l'impact visuel et l'accessibilité des contenus sociaux avec la portée et la présence des écrans DOOH, nous créons des opérations différenciantes pour les marques et mémorables pour leur audience.

En conclusion, la synergie entre le DOOH et les médias sociaux ouvre de nouvelles perspectives pour les marques et les annonceurs. Phenix est à l'avant-garde de cette révolution, transformant l'espace urbain en un véritable terrain de jeu pour les contenus digitaux.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par