La Banque au service du public
LE NOUVEAU SITE INTERNET DE LA BANQUE DE FRANCE, OU LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE À DESTINATION DU PUBLIC.
Particuliers, entreprises, chercheurs, travailleurs sociaux, étudiants, décideurs politiques ... Du plus fragile au plus averti, les utilisateurs de services publics sont pressés et exigeants. Ils ont besoin d'une information précise, neutre, qui soit aussi parfaitement claire et accessible. Face à la complexité croissante de nos économies, à l'émergence de nouveaux modes de communication et de nouvelles pratiques de consommation de l'information, une institution comme la Banque de France doit impérativement évoluer et s'adapter à la demande multiforme des publics diversifiés. Si elle veut rester un acteur majeur de l'économie, la digitalisation n'est pas une option. Mais une digitalisation qui met l'utilisateur au centre. Avec son nouveau site internet, la Banque de France montre que les administrations et les services publics peuvent être numériques et conviviaux, pour le plus grand bénéfice de leurs usagers.
NOUVELLES ATTENTES, NOUVEAU SITE
La Banque de France a rénové et transformé son site internet cette année. Son nouveau visage est moderne, avenant, agréable et esthétique, même. Plus qu'une vitrine d'information, c'est un véritable canal de communication et d'interaction avec le public, qui est son partenaire et sa véritable raison d'être. Toujours à la pointe, la Banque de France n'oublie jamais qu'elle est au service de l'économie et de tous les citoyens. Sa transformation numérique va au-delà de la mise à jour technologique ; c'est une refonte qui traduit sa manière d'interagir avec l'ensemble de ses parties prenantes, car elle doit à ses interlocuteurs la visibilité et l'efficacité maximale.
Elle a donc mis en place de nouvelles possibilités en matière d'interface, de fonctionnalités et d'expérience utilisateur. Ces innovations permettent de rendre les services plus intuitifs et plus rapides. Améliorer l'efficacité du service, la facilité de navigation, la vitesse de chargement et la réactivité du site, sont des améliorations techniques essentielles pour retenir l'attention des visiteurs et leur offrir une expérience optimale.
DIGITALISATION ET VISIBILITÉ
À l'heure des bouleversements technologiques, l'optimisation des moteurs de recherche est cruciale. Dans un monde saturé d'informations, il est essentiel de se démarquer et d'être facilement accessible. Un bon référencement permet de se rapprocher de ses publics et de rendre ses services et informations visibles et donc pertinents. Ce n'est pas seulement une question de visibilité, c'est une condition d'utilité et d'efficacité. Une bonne ergonomie du site est aussi nécessaire : en mettant facilement en avant les informations pertinentes, en naviguant de manière intuitive et en déployant une arborescence simple et logique, l'utilisateur s'y retrouve, et y retrouve tout ce qui peut lui être utile ! Aujourd'hui, l'ensemble des publications, des statistiques ou des données utiles sur l'économie française (inflation, épargne réglementée, conjoncture économique...) y sont publiées en continu, au plus proche de l'actualité. Pour la personne qui veut en savoir plus sur la Banque de France (événements, prix, recrutement ou même son histoire ou son patrimoine), toutes les informations sont disponibles en un clic !
« FINANCE VERTE » ET APPROCHE PARTICIPATIVE
La Banque de France est reconnue depuis plusieurs années comme la banque centrale la plus verte du G20, selon un classement établi par un panel d'ONG indépendantes. C'est un honneur, mais aussi une responsabilité. La Banque de France a ainsi veillé lors de la transformation de son site, à réduire son empreinte carbone - les émissions de gaz à effet de serre de l'institution ont déjà baissé de près de 24 % depuis 2019. Par exemple, le logo utilisé sur le site est différent de celui utilisé dans les autres communications. Moins lourd, il nécessite éminemment moins de données, et donc de ressources pour être chargé, ce qui est un pas de plus vers une responsabilité environnementale accrue.
L'élaboration du site a elle-même procédé d'une méthode non traditionnelle : la refonte a été effectuée de façon participative. Les différentes unités du siège et du réseau ont collaboré, tout en capitalisant sur l'expertise diverse de l'ensemble des métiers de la banque centrale. La Banque de France a ainsi témoigné d'une capacité d'adaptation et d'ouverture, attentive aux retours tant de ses équipes que de l'extérieur. Cette collaboration interne et externe assure que le site répond véritablement aux besoins de tous les utilisateurs.
UNE NOUVELLE ÉTAPE VERS UN SERVICE PUBLIC D'EXCELLENCE
Le produit de ce travail collectif est un site web transformé qui offre une meilleure facilité de recherche pour les internautes. Outil de communication, ce site est aussi un vecteur stratégique, permettant à l'institution de remplir pleinement ses missions d'intérêt général.
Mieux servir l'ensemble des publics en offrant une information claire, des textes compréhensibles et une navigation optimisée : cette démarche s'inscrit dans l'engagement continu de la Banque de France. C'est une étape supplémentaire dans un parcours d'amélioration permanent- et indispensable - de l'institution pour rester exemplaire, accessible et toujours plus proche des attentes et des besoins des citoyens.
(Les tribunes partenaires publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).