Alexandra Chabanne et Olivier Mazeron : RTB , l'œcuménisme en question …
La Matinale achève ce matin la série de tribunes en vue de l’édition spéciale des Rencontres de l’Udecam consacrées aux "Révolutions de l’achat programmatique", qui se tiendra demain mardi, à la Salle Wagram à Paris. Ce matin, la contribution d'Alexandra Chabanne et Olivier Mazeron, co-présidents de GroupM Interaction
2 000 signes pour parler de la révolution liée à l'achat programmatique ? Que dire qui n'aurait pas été déjà écrit ? Entre poncifs et lieux communs, entre mythes, légendes urbaines et réalités…
Et puis il suffit de relire un peu l'histoire contemporaine… pour s'apercevoir que comme la finance dans les années 80, nous sommes loin d'être le premier secteur d'activité à connaître une industrialisation des taches… C'est une évolution naturelle liée à la prédominance de la technologie. Une évolution logique dont il faut accompagner les changements qu'ils engendrent.
Alors, finalement, quelles questions devons nous nous poser pour anticiper les enjeux de nos clients et y apporter des réponses claires, éprouvées, et rationnelles ?
Pour GroupM Interaction, nous n'avons que 2 convictions très simples, et une seule certitude.
La première, c'est que comme tous les marchés en structuration, il y a de très nombreux acteurs nouveaux et d'autres qui se réinventent ou font évoluer leur modèle.
La lisibilité et la compréhension des offres et des bénéfices est très difficile. Mais patience, comme tous les marchés en structuration, le chaos précède toujours la concentration…
La deuxième c'est que quelques soient nos contraintes industrielles et organisationnelles, le pragmatisme et l'agnostisme sont des gages de succès. Testons, essayons, commettons des erreurs, apprenons, forgeons nous des convictions.
Alors oui, nous sommes absolument certains qu'il faut aujourd'hui entrer dans l'ère de l'oeucuménisme programmatique !
S'ouvrir à tous les types d'acteurs, tester leurs solutions et se forger des convictions pour en faire bénéficier nos clients.