Accessibilité : pourquoi les marques doivent-elles se lancer au plus vite ?
Les personnes concernées par des problèmes d’accessibilité sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. La Journée Mondiale de l'Accessibilité qui se tiendra le 30 avril prochain a justement pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette problématique.
Mais ne vous y trompez pas. Si l’accessibilité concerne notamment la nécessité de rendre les lieux publics accessibles à tous, cette notion se rapporte également à l’accessibilité du web, c’est-à-dire de permettre aux personnes en situation de handicap (et plus généralement à tous les utilisateurs) d’accéder librement aux contenus et services web avec les moyens qui sont les leurs. Dans un monde en pleine transformation digitale, les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à avoir un rôle à jouer. Les marques aussi peuvent – et doivent – s’impliquer.
Pourquoi l’accessibilité est-elle si importante ?
Francis Bacon disait « Savoir, c’est pouvoir », sans se rendre compte des implications que préfigurait sa maxime, bien avant la société dite « de l’information ». Pour les personnes ayant un handicap – que l’anglicisme « disable » désigne bien comme privés d’un pouvoir – nous assistons à une évolution sociétale, une démarche nouvelle visant à leur donner la possibilité d’agir par leurs propres moyens. En leur offrant le « savoir », elles vont désormais « pouvoir ». Cette évolution est en grande partie liée aux progrès technologiques et scientifiques. S’il n’était pas facile de transmettre des informations au temps de Francis Bacon, la technologie le permet aujourd’hui. Le défi pour les personnes handicapées résidant alors dans la maîtrise nécessaire de ces nouvelles technologies, qui leur permet d’accéder au savoir.
D’après l’OMS, près d’un milliard de personnes sont aujourd’hui atteintes d’une déficience visuelle. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de rendre le web et les outils numériques, tels que les emails, accessibles à ces utilisateurs qui représentent plus d’une personne sur dix. Car pour les marques, ne pas proposer une version accessible de leurs emails a un impact critique : l’impossibilité pour ces personnes d’utiliser l’information qu’ils contiennent. Il y a donc quelque chose à faire en termes d’accessibilité, que ce soit pour d’évidentes raisons éthiques, pour des raisons commerciales – afin de ne pas se priver d’une audience significative – ou pour anticiper des évolutions légales qui visent à rendre l’accessibilité obligatoire.
Comment concevoir un email accessible ?
Concrètement, comment faire ? Beaucoup de choses pourraient être améliorées pour optimiser l’accessibilité des emails, mais il y a 3 aspects principaux sur lesquels les entreprises doivent se concentrer en premier lieu, à savoir : le contenu, le design et le code.
L’email est communément construit autour d’un contenu à partager. Pour le rendre accessible, l’entreprise doit notamment s’attacher à faire en sorte que tout le contenu de l’email soit le plus descriptif, textuel et simple possible. Par exemple, mieux vaut éviter les liens avec des mentions vagues telles que “cliquez ici” ou “ouvrez-moi”. Les images ne doivent pas comporter d’informations importantes et doivent être accompagnées d’un alt-text, c’est-à-dire une alternative textuelle dans le cas où les images ne peuvent pas être lues. Les paragraphes doivent être courts et traiter d’un sujet en particulier. Ceci est non seulement important pour les personnes utilisant une liseuse – et ne pouvant donc pas se permettre de lire le texte en diagonal – mais aussi pour les personnes atteintes de dyslexie ou autre trouble de l’apprentissage. Finalement, les tournures de phrases et le vocabulaire choisi doivent être simples et faciles d’accès.
Une fois le contenu adapté, le deuxième enjeu pour les marques consiste à soigner le design de leurs emails, en respectant quelques règles importantes. Tout d’abord, il est nécessaire de privilégier un sens de lecture logique, généralement de gauche à droite et de haut en bas. Les polices doivent pouvoir se lire facilement en étant suffisamment grandes et épaisses, et la hauteur minimale entre les lignes doit être assez importante pour que le contenu soit aéré et facile à lire. En termes de paragraphe, il vaut mieux privilégier l’alignement à gauche plutôt que de vouloir centrer ou justifier le texte, cela pouvant déformer l’espace naturel entre les mots. Pour améliorer la lisibilité de l’email quel que soit les conditions d’éclairage dans lequel ce dernier est lu, le contraste entre les couleurs doit être fort. Et alors que les emails sont de plus en plus souvent consultés sur smartphone et tablette, les liens doivent être aisément cliquables au doigt.
Après le contenu et le design, le code doit également être adapté. Les marques veilleront ainsi à respecter la sémantique HTML, avec des paragraphes en bandes organisées et précédés de titres descriptifs. La langue de l’email doit être définie avec un attribut “lang” afin que les liseuses puissent lire le contenu facilement dans le langage attendu. Enfin, il est indispensable de proposer aux utilisateurs une version texte de l’email. Techniquement la version HTML et la version texte d’un emailing sont envoyées en même temps, et la version texte permettra d’assurer que l’email est lisible quoi qu’il arrive, même sans les images notamment.
Quels sont les outils disponibles pour passer à l’action ?
Que les responsables marketing, inquiets face à ces nouvelles tâches, se rassurent : il existe des applications pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux. En fait, de nombreux outils existent déjà sur le marché et permettent de tester de nombreuses choses, telles que la lisibilité ou la sémantique par exemple. S’il est vrai que ces outils fonctionnent très bien, essayer de les intégrer dans ses procédures prend souvent beaucoup de temps.
C’est pourquoi il est conseillé de démarrer avec l’outil accessible-email.org. Sur la base d’un fichier HTML que vous fournissez, ce site analyse les différents éléments à améliorer afin de rendre l’email accessible. Si vous souhaitez aller encore plus loin en termes d’accessibilité, vous pouvez consulter les checklists du site wuhcag.com. Classées par niveau, ces dernières vous aideront à perfectionner progressivement l’accessibilité de vos emails.
Vous l’aurez compris, concevoir des emails accessibles n’est pas si compliqué. Il suffit simplement de suivre quelques recommandations en termes de contenu, de design et de code. Cela vous permettra d’atteindre l’ensemble de vos utilisateurs, tout en leur assurant la meilleure expérience possible. Bacon disait « savoir c’est pouvoir ». Maintenant que vous savez, vous pouvez faire de l’accessibilité une priorité.
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