2021 est en réalité l’année 2030 : nous sommes déjà entrés dans le futur du numérique
Si j’avais dû prédire l'année 2030, j’aurais pensé à des machines qui nous aideraient à prendre certaines des décisions les plus importantes de notre vie, qui rencontrer, où aller, quoi acheter et plus encore. En bref, une toute nouvelle ère de consommation. Lorsque plus aucune option s’offrait à nous, le monde s’est alors transformé à une vitesse inouïe, et nous avons eu un aperçu de ce que l'avenir, 2030, aurait pu être.
Avec 2020 dans le rétroviseur, 2021 continuera à incarner ce "sentiment d'avenir". Voici quelques-unes de mes prédictions pour le futur.
Combattre la propagation de la désinformation : les entreprises technologiques s'appuieront davantage sur les modérateurs humains plutôt que l’IA
L'IA s’est heurtée à de nombreux échecs ces derniers temps. Elle n'a pas réussi à prédire la propagation du Covid, elle n'a pas réussi à déceler la désinformation provenant de personnalités politiques et n'a même pas réussi à identifier des conversations d'adolescents à propos du suicide.
Et il y a un domaine en particulier dans lequel l'IA continuera d'échouer – identifier de nouvelles problématiques en premier. Les technophiles appellent cela "Garbage In, Garbage Out". Prenons l'exemple du Coronavirus : l'IA aurait pu prédire son arrivée uniquement si elle avait su à quoi ressemblait une telle pandémie mondiale dans le passé.
Alors que le numérique devient de plus en plus crucial pour nous tenir informés, les plateformes technologiques devront faire mieux que de se fier à l'IA pour modérer le contenu. Si nous devons parier sur une solution pour faire face à la propagation de nouveaux phénomènes ou de nouvelles tendances telle que la désinformation, nous devrions parier non plus uniquement sur l’IA mais plus encore sur l'homme et la modération humaine.
Les budgets publicitaires pour le e-commerce augmenteront et les revenues des éditeurs suivront
La crise liée au Covid-19 a fragilisé certains secteurs économiques, mais il a également créé de nombreuses opportunités commerciales dans des domaines tels que le jardinage, les produits de beauté, le sport ou encore les jeux vidéo qui permettent de lutter contre l’anxiété.
Deux choses ont changé en 2020 et ont d’ores et déjà un impact sur le e-commerce en 2021 et les années à venir. Premièrement, les entreprises ont compris qu’être absentes des plateformes en ligne représentait un risque considérable. Et par nécessité, les consommateurs ont plus que jamais expérimenté l’achat en ligne. Ils ont acheté des maisons via Facetime, acheté des meubles qu’ils n’ont jamais vus en vrai, embauché des collaborateurs à distance, effectué des téléconsultations, participé à des formations en ligne et bien plus encore.
Face à l’évolution des nouvelles formes d’achats et la consommation de nouveaux types de produits, les dépenses publicitaires dans le e-commerce en récolteront les fruits en 2021. Nous avons observé une augmentation du e-commerce de seulement 8,1% cette année, mais gardez un œil sur ce chiffre qui augmentera sept fois plus l’année prochaine ! Je prédis par ailleurs que les éditeurs de presse tireront largement parti de ce nouveau comportement…
Le temps passé par utilisateur est primordial : utiliser du contenu pour engager ces utilisateurs, une nécessité
Je suis encore plus optimiste quant à l’avenir de l’Open Web, des éditeurs et des organes de presse en général, car bientôt, leur contenu sera utilisé en tout lieu afin de susciter la curiosité des utilisateurs de façon innovante. Nous verrons des applications natives, des jeux et des fabricants d’appareils incorporer l’actualité comme l’un des moyens pour renforcer l’engagement des utilisateurs.
De la même manière que certains constructeurs de smartphones utilisent l’actualité et les notifications pour engager leurs utilisateurs, imaginez que chaque application bénéficie de l’actualité contextuelle pour générer de l’engagement en temps réel, à travers leur plateforme :
● Les applications de suivi de compétitions sportives pourraient afficher un contenu personnalisé sur son équipe préférée ainsi que des mises à jour de score pour rester plus longtemps sur l’application, après avoir vérifié le score.
● Les applications de méditation pourraient recommander plus de contenu lié à la spiritualité et à la relaxation à chaque fin de session afin de ne pas quitter l’application après avoir médité.
● Les marques de mode pourraient proposer aux acheteurs indécis, des articles sur les dernières tendances de mode.
La diversité deviendra un indicateur de réussite, à l'instar de la marge brute
Le mouvement Black Lives Matter a secoué le monde entier. Les entreprises se sont engagées à soutenir le mouvement, mais avant tout, elles ont cherché en interne à évaluer la diversité au sein de leurs propres équipes. Cette année a marqué un tournant : les questions de justice raciale se sont multipliées et ont accéléré les discussions en interne sur l’approche des entreprises en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Cela les a poussés à évaluer leur culture d’entreprise et à admettre leurs échecs. La diversité et l’inclusion ont toujours été essentielles avant tout pour l’humanité, mais aussi pour le développement et la prospérité des entreprises, à travers de nombreux types d’audiences.
Je prédis qu’à l’avenir, à partir de 2021, la diversité, l’équité et l’inclusion continueront de prendre de l’importance non seulement car c’est la bonne voie à prendre, mais aussi parce que les gens comprendront que lorsque le lieu de travail est diversifié et inclusif, leur chance de succès augmente. De la même manière que les investisseurs regardent la marge brute, ils commenceront à étudier la diversité des équipes ou les projets en la matière.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).