Food Morning#8 : "Notre force : la singularité de traitement éditorial de toutes les marques du Groupe" - Elisabeth Cialdella (MPublicité)
Mardi 11 octobre prochain, au Studio Marigny, se tiendra la 8ème édition de la conférence Food Morning *placée cette année sous le thème "Audaces & Curiosités". CB News est allé à la rencontre d’Elisabeth Cialdella, directrice générale de la régie MPublicité (Le Monde), partenaire de l’événement.
Le Monde a lancé au mois de septembre “Le Goût du Monde”, une nouvelle rubrique et newsletter, quelle est son ambition ?
Elisabeth Cialdella : en effet, depuis le 16 septembre, une nouvelle rubrique, « Le Goût du Monde », a vu le jour sur le site du Monde. Un nouvel espace où les lecteurs peuvent retrouver les coups de cœur et les inspirations de la rédaction, ainsi que toute l’actualité de la mode, du design, de la gastronomie et du voyage. Associée à cette nouvelle rubrique, une newsletter est diffusée chaque semaine, le samedi. Le meilleur de l’art de vivre trouve désormais toute sa place dans l'information couverte par la rédaction du Monde et vient amplifier et compléter l’offre de contenus proposée par M Le magazine du Monde et Le Goût de M. Pour reprendre les propos de Marie-Pierre Lannelongue, directrice adjointe des rédactions du Monde, « “Le Goût du Monde” entend également affirmer des partis pris car le goût n’est pas seulement affaire de subjectivité. Il reflète une personnalité et une culture. [...] ». Cet espace inédit présente de nouvelles opportunités pour imaginer et concevoir de nouvelles intégrations. Le niveau et la qualité des contenus et de leur exécution est un formidable challenge pour pousser encore plus loin notre créativité et notre expertise.
L’an dernier, vous annonciez sur la scène du Food Morning, le lancement du Monde passe à table, quel bilan en tirez-vous ?
Elisabeth Cialdella : la newsletter hebdomadaire publiée chaque jeudi réunit plus de 21 000 inscrits. L’ambition d’apporter chaque jour au lecteur un éclairage sur l’actualité Gastronomie et Vins via des formats diversifiés (reportages, portraits de chefs, sélection de bonnes adresses, recommandations, des recettes qui en jettent) est remplie. Cet écosystème de contenus nous a permis de développer des offres contextuelles très recherchées par les annonceurs champagnes, bières et spiritueux, jusqu’alors non présents en digital sur nos marques média et d’élargir à des secteurs comme le tourisme, la restauration et la distribution en ligne. Sur cette année écoulée, nous comptons plus de 30 nouveaux annonceurs.
Vous avez également développé une offre adhoc "Vivant" pour accompagner les marques boissons et gastronomie dans leur communication, quelles sont aujourd'hui leurs attentes ?
Elisabeth Cialdella : "Vivant" s’est déployé sur quatre expertises pour accompagner, de la conception à la réalisation, les marques Gastronomie et Boisson dans leurs projets de communication : stratégie de marque, production de contenus, diffusion et création d’événements. Sa force est de s’appuyer sur la singularité de traitement éditorial de toutes les marques du Groupe : Le Monde, M Le magazine du Monde, L’Obs, Courrier international et Télérama. Notre connaissance des audiences (socio-démographiques, attitudes, comportements..) et des valeurs portées par nos médias nous permettent de proposer des solutions de communication en phase avec les différents objectifs des marques avec qui nous travaillons. Notre capacité à médiatiser et amplifier les dispositifs participe bien sûr à leur efficacité. Nous avons aussi souhaité proposer aux marques des offres simples et rapides à activer auprès de nos audiences en nous appuyant sur l’offre et les compétences des équipes “opérations spéciales” au sein de la régie. “Les articles de marque”, par exemple, permettent de bénéficier de la portée et l’influence d’un contenu dédié à l’annonceur diffusé sur nos sites. Nous en assurons la rédaction (rédacteur indépendant M Publicité) et la médiatisation. Notre approche “conseil” permet également de pousser plus loin les activations. Les expériences imaginées par "Vivant" le montrent : création de restaurants éphémères, dégustations, dîners à destination de nos abonnés. Nous travaillons de plus en plus avec des collectifs ou des acteurs interprofessionnels dans l’univers du vin, notamment pour les associer à des événements comme le Festival Jazz à Vienne ou le Festival d'Avignon. Nous avons aussi développé des partenariats avec des grands événements culinaires (comme Taste of Paris, le festival des chefs) et intégré à notre offre une dimension éditoriale via la réalisation de contenus dédiés à l’événement et encartés au sein du quotidien Le Monde.
* NDLR : Deux journalistes du groupe Le Monde seront sur scène lors du prochain Food Morning : Yoana Sultan-R'bibo et Anna Topaloff, respectivement cheffe du service Styles au Monde et rédactrice en cheffe de la rubrique Tendance de L’Obs.
Retrouvez-nous au Studio Marigny, de 8h30 à 13h00 en vous inscrivant ►ici.