Nicolas Trentesaux (SIAL) : « Il faut oser, s’engager et fuir les ventres mous»
Rencontre avec le directeur général du SIAL, partenaire du Food Morning, salon qui a ouvert ses portes samedi, au Parc des Expositions de Villepinte.
CB News : Quel est l’objectif du SIAL pour ses retrouvailles avec le public, 4 ans après sa dernière édition ?
Nicolas Trentesaux : L’objectif du salon dans le contexte actuel est de fédérer l’ensemble des énergies positives pour accélérer les transitions alimentaires en cours. Nous sommes convaincus que les choix audacieux d’aujourd’hui feront les victoires de demain. Si la crise actuelle apporte énormément d’incertitudes quant à l’avenir, il en reste assez peu d’incertitudes sur le moyen terme : 10 milliards de bouches seront à nourrir à l’horizon 2050. Dès lors, il va falloir produire plus. Et sachant que la Terre ne pourra pas le supporter, la transition alimentaire est plus que jamais urgente et nécessaire. Or, pour ne pas subir ce changement, il faut oser, s’engager et fuir les ventres mous. C’est la raison d’être du thème du salon cette année « Own the change ». Sept consommateurs sur dix affirment avoir déjà changé leurs habitudes alimentaires vers un mieux manger. Les années Covid ont été un accélérateur de transition en la matière : 3 consommateurs sur 10 déclarent même avoir changé leurs habitudes de consommation de façon radicale. Plaisir et santé sont deux dimensions désormais pleinement réconciliées. Restent à travailler deux notions : plaisir et responsabilité, sociale et environnementale, mais aussi plaisir et accessibilité.
CB News : Que traduisent les innovations présentées au SIAL cette année ?
Nicolas Trentesaux : Le SIAL est un peu la caverne d’Ali Baba en matière de produits alimentaires, c’est le plus grand garde-manger au monde : 450 000 produits seront présentés sur nos étagères, venus de 130 pays. Pour vous donner une idée plus imagée, c’est l’équivalent d’une centaine de supermarchés mis bout à bout, d’une quarantaine de terrains de foot. En termes de nouveautés : 10 % des innovations mondiales y sont présentées. De ce défilé, on note que le végétal et l’engagement se démarquent fortement. Un quart des innovations présentées cette année sont végétales, et pour beaucoup des substituts, la multiplication incroyable de l’offre en la matière est notable. On parle beaucoup de la volonté de réduire la consommation de viande, même s’il faut rappeler que seuls 2,2 % des Français ont adopté un régime totalement végétarien ou végétalien (Enquête IFOP pour FranceAgriMer). À l’échelle mondiale, on note même plutôt la tendance inverse, avec un développement de la consommation de viande, notamment en Afrique et en Asie. On reste face à un besoin croissant de protéines. De ce fait, il y a en effet deux approches possibles : proposer des produits substituts, recherchant un aspect, une texture, une saveur très proche de la viande ou du poisson. La limite de ces produits étant la confrontation aux attentes de produits naturels, sains et peu transformés. L’autre positionnement, particulièrement intéressant, est celui consistant à créer de nouveaux usages. Je pense notamment à la start-up Zalg qui a développé une aide culinaire très novatrice à partir d’algues (Les io’dés), ingrédient peu travaillé et néanmoins très prometteur. On peut également citer la gamme Soon (OLGA), à base d’épeautre, d’avoine ou de chanvre, se présentant comme un pur produit plaisir, en alternative aux produits laitiers. C’est une gamme végétale et biologique, mais avant tout très gourmande. Enfin, des innovations comme Bubble It, préparation en poudre permettant de réaliser soi-même son eau gazeuse, ne manquera pas d’attirer des consommateurs que l’on sait de plus en plus irrités par les désastres écologiques provoqués par le plastique.
Le SIAL 2022 a lieu du 15 au 19 octobre 2022, au parc des expositions de Villepinte.