Tendances 2025 : 9 pistes marketing selon VistaPrint

Art futur

Premier épisode des tendances à venir.  Connaissez-vous celle du R.A.T par exemple ?

VistaPrint a identifié plusieurs tendances marketing pour l'année qui s'ouvre. "Nous croyons fermement que la clé du succès marketing en 2025 réside dans l'agilité et l'authenticité. Les petites entreprises ont un avantage unique : elles peuvent s’adapter rapidement aux tendances et créer des relations authentiques avec leurs communautés. Les marques qui réussiront seront celles qui adoptent les nouvelles technologies tout en restant fidèles à leurs valeurs" précise, dans un communiqué, Sabine Léveiller, vice-présidente marketing Europe chez VistaPrint. En 2025, les tendances marketing "osent la nouveauté". Au programme cette année : "mixer le charme du rétro à des éléments high-tech, réinventer les partenariats et redéfinir la relation entre les marques et leurs clients. Outre le retour en grâce des années 90, l’IA quitte le domaine de la science-fiction pour devenir un outil clé du kit marketing des entreprises".

Neuf tendances à suivre

1. La nouvelle ère du marketing d’influence

Le marketing d’influence prend un tournant : désormais, le public valorise l’authenticité plutôt que des promotions trop parfaites, favorisant ainsi des liens plus sincères. En 2025, le marketing d’influence repose sur la confiance. Grâce à leurs communautés soudées et leurs liens authentiques, les petites entreprises ont tout ce qu’il faut pour prendre les devants.

2. Le marketing communautaire

Les marques ne se contentent plus de vendre : elles créent des communautés. En 2025, cette approche renforce l’interaction directe avec le public à travers des offres spéciales, des avant-premières et de véritables échanges, favorisant des liens authentiques.

3. Le contenu généré par les employés

Le contenu généré par les employés devient une manière puissante de renforcer l’authenticité de la marque. En valorisant l’équipe et en montrant les coulisses de l’entreprise, vous donnez à votre marque un visage plus humain.

4. Le nouvel entonnoir de conversion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont considérablement accéléré les achats. Les fonctionnalités d’achat direct permettent de finaliser une vente en quelques clics, rendant les processus de conversion plus rapides et plus efficaces.

5. Le marketing R.A.T...pour Réactif, Agile et Tendance

Le marketing R.A.T. consiste à capitaliser sur les tendances en temps réel pour interagir avec votre public. Réagissez rapidement et de manière authentique pour profiter des mouvements culturels et des événements marquants.

6. Connaître son lecteur

Pour réussir en 2025, il est essentiel de connaître son public cible et de proposer un contenu pertinent qui réponde à ses attentes et besoins. Les moteurs de recherche privilégient désormais la pertinence du contenu et la satisfaction des intentions de recherche.

7. Le graphisme DIY autonome

Cette tendance permet aux petites entreprises de créer des visuels de qualité professionnelle sans avoir besoin d'une équipe de graphistes. Grâce à des outils puissants comme VistaCreate et Adobe Express, les entreprises peuvent rapidement concevoir des éléments visuels pour leurs supports marketing.

8. La nostalgie milléniale

La nostalgie des années 90 et 2000 devient un moyen puissant de toucher les Millenials, qui représentent le groupe démographique avec le plus grand pouvoir d’achat. Les marques qui joueront sur cette corde sensible pourront créer des liens émotionnels forts et lucratifs.

9. Les collaborations intersectorielles

Les collaborations entre marques de différents secteurs sont de plus en plus courantes, permettant de maximiser l'impact et d'attirer de nouveaux publics. Cette tendance s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites marques qui peuvent exploiter ces partenariats créatifs pour accroître leur visibilité.

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