Arcom : une nouvelle charte alimentaire pour la période 2025-2029
L'Arcom a signé une nouvelle charte alimentaire 2025-2029 avec les principaux acteurs du secteur. Les ministères de la Santé et de la Culture soutiennent la charte, en compagnie de nouveaux signataires dont l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu (UMICC), le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR). Autres nouveaux arrivants : les plateformes en ligne comme Google, Meta (Facebook, Instagram...), TikTok et Snapchat. “L’Autorité s’engage à renforcer son analyse de l’exposition globale des enfants aux communications commerciales alimentaires autour des contenus audiovisuels et numériques, afin de veiller à l’investissement de tous les acteurs au service d’une mise en œuvre efficiente et ambitieuse de la charte.”
Bilan de la dernière charte
Les communications commerciales pour des produits “trop gras, trop sucrés, trop salés” sont désormais moins exposées au jeune public, selon la synthèse portant sur la quatrième année d’application de la charte alimentaire 2020-2024 publiée par l’Arcom. Selon le rapport, les médias audiovisuels ont également accru la diffusion de programmes en faveur du bien-être. Les chaînes de télévision généralistes et de jeunesse ont diffusé en 2023 près de 3758 heures de programmes faisant la promotion “d’une alimentation diversifiée, d’une activité physique et sportive ou d’un sommeil réparateur”. Il s’agit du volume le plus important depuis 2009, année de la mise en place du système d’autorégulation en la matière.
“Malgré ces réelles avancées, le public connaît trop peu ou de manière superficielle les équilibres nutritionnels et a encore besoin d’être accompagné, notamment en ligne où le jeune public passe de plus en plus de temps”, nuance l’Autorité. À noter qu’en 2023, la restauration rapide est le deuxième groupe de produits le plus vu par les enfants de 4 à 14 ans dans les publicités. “Ce groupe est en progression depuis 2021 où il occupait la cinquième place et surpasse son positionnement pré-crise sanitaire (troisième place en 2019).” Les chocolats sont le quatrième groupe de produits le plus visionné par les enfants en 2023, “atteignant son positionnement le plus haut depuis 2019”. L’automobile, en premier, puis les jouets et jeux complètement ce top 4.