Audience : le SNPTV rappelle à l’ordre YouTube

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Le Syndicat national de la Publicité TV (SNPTV) a rappelé à l’ordre YouTube au sujet de ses audiences. “YouTube n’est ni « la 1ère chaîne » ni « la 1ère destination vidéo devançant les chaînes de TV »”, indique le syndicat dans un communiqué. La plateforme du groupe Alphabet (Google) avait fait cette déclaration début novembre, notamment par la voix de Justine Ryst, directrice générale de YouTube lors d'un entretien avec l'AFP. "Les données d’audience citées et provenant de Médiamétrie contredisent formellement certaines affirmations”, soutient le SNPTV. Selon lui, YouTube réunit chaque mois 42 millions de Français soit 62% de couverture, alors que les chaînes de TV réunissent chaque mois 62 millions de Français, soit une couverture de 98%.

Le SNPTV indique également que la plateforme vidéo arrive derrière la télévision sur la couverture des 15-49 ans (99,8% pour la TV vs 91% pour YouTube), sur la durée d’écoute (2h57 pour la TV vs 26 minutes pour YouTube), sur le niveau d’attention et sur le ROI. Le syndicat s’appuie sur les données de Ekimetrics (novembre 2024) : “en prenant en compte l’intégralité des secteurs, le R.O.I. de la V.O.L. est en effet légèrement supérieur à celui de la TV, mais seulement de 1.2 fois, et non 1.7 fois (7€ pour la V.O.L. contre 5.9€ pour la TV). Il convient aussi de toujours évaluer le R.O.I au regard de la contribution aux ventes pour gommer les effets de saturation qui dégradent le R.O.I. au-delà d’un certain seuil d’investissement, la TV saturant trois fois moins vite que les autres médias.”

Le SNPTV en a profité pour rappeler que YouTube n’est pas mesurée par “un tiers de confiance mesureur comme Médiamétrie, auditées par le CESP.” et que donc les mesures d’audience sur YouTube manquent de fiabilité et d’indépendance. Toutefois, début décembre, le président de Médiamétrie Yannick Carriou avait annoncé qu'avec Netflix et Amazon Ads, YouTube avait décidé de rejoindre son Comité Cross Média Vidéo.

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