Vivendi reconfigure le groupe Canal+ en 3 segments d’activité
Le groupe Vivendi a annoncé vendredi sa volonté de reconfigurer le groupe Canal+. Il annonce en effet dans un communiqué que certains actifs qu’il détient « dont les activités opérationnelles sont très proches de celles de Canal+, font actuellement l’objet d’un transfert vers cette dernière société dans un souci de cohérence ». Dans les faits, Canal+ va donc regrouper aux côtés de ses activités existantes : GVA, société de services de télécommunications en Afrique, dont l’accès à l’internet haut débit est commercialisé sous la marque Canalbox ; la plateforme de streaming vidéo Dailymotion ; les salles de spectacle L’Olympia et le théâtre de L’Œuvre en France, ainsi que les salles de cinéma CanalOlympia en Afrique.
Concrètement, le groupe Canal+ comptera trois segments d’activité : premièrement, Canal+ Europe qui comprendra les activités de télévision payante par abonnement du groupe (y compris en OTT) et de télévision gratuite financée par la publicité en France, dans les territoires français d'Outre-mer et les territoires adjacents, en Pologne, en Europe centrale et au Benelux (via sa filiale M7 détenue à 100%) ainsi que les services de télécommunications dans les territoires français d’Outre-mer ; deuxièmement, Canal+ Afrique et Asie qui englobera les activités de télévision payante par abonnement et les activités de télévision gratuite financées par la publicité, GVA, les salles CanalOlympia à travers l’Afrique sub-saharienne de langue française tout comme les activités de télévision payante par abonnement au Vietnam, au Myanmar et dans le Pacifique ; troisièmement, production de contenus, distribution et autres avec Studiocanal, Dailymotion, Théma, société spécialisée dans la création et la distribution de divers contenus et de chaînes, ainsi que L’Olympia et le théâtre de l’Œuvre. Ainsi, "Canal+ deviendra un groupe de médias international unique, actif à la fois sur des marchés matures et d'autres en forte croissance", estime-t-il encore dans son communiqué.
Un poids de 6,2 milliards € de CA
Au 31 décembre 2023, ce nouvel ensemble aurait réalisé 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 472 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté (EBITA) et 315 millions d’euros de flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO), avance Vivendi dans son communiqué. De plus, son nombre total d’abonnés aurait atteint environ 26,8 millions à cette même date, dont 16 millions hors de France (soit environ 60% de son parc). Avec Dailymotion et la plateforme OTT myCanal, enfin, groupe Canal+ enregistrerait une audience mondiale renvendiquée de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Cette annonce marque une nouvelle étape dans le projet de scission des différentes activités de Vivendi, révélée en décembre 2023. Canal+ resterait une société domiciliée et fiscalisée en France et pourrait, en fonction du succès de son offre d'achat du géant sud-africain de la télévision Multichoice, faire l'objet d'une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg. En juillet dernier, Vivendi avait dit envisager de coter le groupe Canal+ à la Bourse de Londres, tandis que son groupe de communication Havas serait coté à Amsterdam. Une entreprise, baptisée Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans l'édition et la distribution (Lagardère et Prisma Media), serait par ailleurs cotée à Paris. Séparée de ces trois entités, Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse à Paris.