La Banque au service du public

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LE NOUVEAU SITE INTERNET DE LA BANQUE DE FRANCE, OU LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE À DESTINATION DU PUBLIC.

Particuliers, entreprises, chercheurs, travailleurs sociaux, étudiants, décideurs politiques ... Du plus fragile au plus averti, les utilisateurs de services publics sont pressés et exigeants. Ils ont besoin d'une in­formation précise, neutre, qui soit aussi parfaitement claire et acces­sible. Face à la complexité croissante de nos économies, à l'émergence de nouveaux modes de communication et de nouvelles pratiques de consom­mation de l'information, une institu­tion comme la Banque de France doit impérativement évoluer et s'adapter à la demande multiforme des publics diversifiés. Si elle veut rester un acteur majeur de l'économie, la digi­talisation n'est pas une option. Mais une digitalisation qui met l'utilisa­teur au centre. Avec son nouveau site internet, la Banque de France montre que les administrations et les services publics peuvent être numériques et conviviaux, pour le plus grand béné­fice de leurs usagers.

NOUVELLES ATTENTES, NOUVEAU SITE

La Banque de France a rénové et transformé son site internet cette année. Son nouveau visage est mo­derne, avenant, agréable et esthé­tique, même. Plus qu'une vitrine d'information, c'est un véritable canal de communication et d'interaction avec le public, qui est son partenaire et sa véritable raison d'être. Toujours à la pointe, la Banque de France n'oublie jamais qu'elle est au service de l'économie et de tous les citoyens. Sa transformation numérique va au­-delà de la mise à jour technologique ; c'est une refonte qui traduit sa ma­nière d'interagir avec l'ensemble de ses parties prenantes, car elle doit à ses interlocuteurs la visibilité et l'effi­cacité maximale.

Elle a donc mis en place de nouvelles possibilités en matière d'interface, de fonctionnalités et d'expérience utili­sateur. Ces innovations permettent de rendre les services plus intuitifs et plus rapides. Améliorer l'efficacité du service, la facilité de navigation, la vitesse de chargement et la réac­tivité du site, sont des améliorations techniques essentielles pour retenir l'attention des visiteurs et leur offrir une expérience optimale.

DIGITALISATION ET VISIBILITÉ

À l'heure des bouleversements tech­nologiques, l'optimisation des mo­teurs de recherche est cruciale. Dans un monde saturé d'informations, il est essentiel de se démarquer et d'être facilement accessible. Un bon référencement permet de se rappro­cher de ses publics et de rendre ses services et informations visibles et donc pertinents. Ce n'est pas seule­ment une question de visibilité, c'est une condition d'utilité et d'efficacité. Une bonne ergonomie du site est aussi nécessaire : en mettant facile­ment en avant les informations per­tinentes, en naviguant de manière intuitive et en déployant une arbo­rescence simple et logique, l'utilisateur s'y retrouve, et y retrouve tout ce qui peut lui être utile ! Aujourd'hui, l'ensemble des publi­cations, des statistiques ou des don­nées utiles sur l'économie française (inflation, épargne réglementée, conjoncture économique...) y sont publiées en continu, au plus proche de l'actualité. Pour la personne qui veut en savoir plus sur la Banque de France (événements, prix, recrute­ment ou même son histoire ou son patrimoine), toutes les informations sont disponibles en un clic !

« FINANCE VERTE » ET APPROCHE PARTICIPATIVE

La Banque de France est reconnue depuis plusieurs années comme la banque centrale la plus verte du G20, selon un classement établi par un panel d'ONG indépendantes. C'est un honneur, mais aussi une res­ponsabilité. La Banque de France a ainsi veillé lors de la transformation de son site, à réduire son empreinte carbone - les émissions de gaz à ef­fet de serre de l'institution ont déjà baissé de près de 24 % depuis 2019. Par exemple, le logo utilisé sur le site est différent de celui utilisé dans les autres communications. Moins lourd, il nécessite éminemment moins de données, et donc de res­sources pour être chargé, ce qui est un pas de plus vers une responsabi­lité environnementale accrue.

L'élaboration du site a elle-même procédé d'une méthode non tradi­tionnelle : la refonte a été effectuée de façon participative. Les différentes unités du siège et du réseau ont colla­boré, tout en capitalisant sur l'exper­tise diverse de l'ensemble des métiers de la banque centrale. La Banque de France a ainsi témoigné d'une capaci­té d'adaptation et d'ouverture, atten­tive aux retours tant de ses équipes que de l'extérieur. Cette collaboration interne et externe assure que le site répond véritablement aux besoins de tous les utilisateurs.

UNE NOUVELLE ÉTAPE VERS UN SERVICE PUBLIC D'EXCELLENCE

Le produit de ce travail collectif est un site web transformé qui offre une meilleure facilité de recherche pour les internautes. Outil de communi­cation, ce site est aussi un vecteur stratégique, permettant à l'institu­tion de remplir pleinement ses mis­sions d'intérêt général.

Mieux servir l'ensemble des publics en offrant une information claire, des textes compréhensibles et une navigation optimisée : cette démarche s'inscrit dans l'engagement continu de la Banque de France. C'est une étape supplémentaire dans un par­cours d'amélioration permanent- et indispensable - de l'institution pour rester exemplaire, accessible et tou­jours plus proche des attentes et des besoins des citoyens.

(Les tribunes partenaires publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News). 

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