Mediamat mensuel : TF1 domine, CNews confirme en juin
Si le quatuor composé de TF1 (18,8%), France 2 (14,2%), France 3 (8,7%) et M6 (8%) domine toujours les débats en termes de part d’audience TV en juin, selon Médiamétrie, c’est du côté des chaines d’information qu’il faut une fois encore observer les mouvements. Ainsi, pour le deuxième mois consécutif, CNews (groupe Canal+) est-elle leader, après avoir ravi cette place à BFMTV en mai pour la première fois de son histoire. Elle a réalisé 3,5% de PDA contre 3,4% pour BFMTV. LCI arrive troisième des chaînes info avec 2% et la chaîne publique franceinfo en queue de peloton des chaines d’info, à 1%. A noter toutefois un différentiel conséquent sur l’item de la couverture mensuelle* qui voit BFMTV afficher 49,05 millions de personnes quand CNews est à 38,6 millions sur la période.
Depuis le 1er janvier, Médiamétrie a fait basculer sa méthodologie pour intégrer dans l’audience les Français non équipés de téléviseurs à domicile et les contenus TV regardés sur un écran internet à domicile. Au global, le Mediamat rend désormais compte de l’audience de la télévision, quels que soient le lieu (domicile, hors domicile), l’écran utilisé (téléviseur, ordinateur, smartphone, tablette) et le mode de consommation (live, différé, replay, preview) pour l’ensemble des Français de 4 ans et plus.
*: nombre ou pourcentage d’individus ayant eu au moins un contact de 10 secondes consécutives avec le média Télévision ou la chaîne citée en moyenne sur 4 semaines consécutives.