La force de la communication extérieure réside à la fois dans sa puissance et son fort ancrage dans les territoires
Lors du webinaire OOH Days du 13 juin 2024 qui était consacré à la créativité et à l'innovation, Clément Scherrer, directeur général en charge des stratégies chez Buzzman, a estimé que la communication extérieure avait la capacité de toucher, très vite, une très large part de la population. Partagez-vous ce point de vue ?
Il est vrai, et dans ce sens je partage la vision de Clément Scherrer, que la Communication Extérieure demeure aujourd’hui le dernier mass media permettant de diffuser des messages forts auprès de tous et en très peu de temps.
Son implantation dans les espaces publics, dans la rue, dans les lieux de vie, de passage et de consommation, indoor et outdoor, rend sa puissance instantanée inégalable à l’heure où les autres media connaissent une fragmentation croissante de leurs audiences, et nous le constatons dans les choix de nos annonceurs qui considèrent toujours l’OOH comme un socle incontournable dans leurs campagnes nationales, apportant une montée en couverture rapide et instantanée.
Certains de nos annonceurs ont d’ailleurs réintégré l’OOH dans leur mix media récemment pour cette raison.
Toute personne qui se déplace est exposée plusieurs fois par jour à la communication extérieure, et le temps de déplacement quotidien est resté le même qu’avant le Covid ; nos audiences se portent donc bien et cette tendance devrait se poursuivre.
L'affichage est aussi reconnu comme le média de la proximité. Comment travaillez-vous à renforcer cette prise de parole des marques dans les territoires ?
Giraudy est un acteur dont l’ADN local est historiquement très fort ; nous sommes très ancrés localement et depuis longtemps, et nous descendons à des niveaux de strates très fins, couvrant de petites agglomérations où nous sommes parfois les seuls. Nous veillons à garder cet ancrage local dans nos choix d’implantations, qui nous garantit une proximité à la fois des territoires de nos clients et de nos audiences.
Nous sommes ainsi capables de répondre à des besoins de communication hyperlocale, et de couvrir les territoires au plus proche des points de vente et des zones de chalandise de nos clients.
Nous avons également la particularité, et nous y tenons, de construire nos réseaux de manière à répondre aux mutations démographiques en cours, et suivre les mouvements des populations de façon à couvrir de manière homogène les agglomérations.
Ce maillage local dense est le socle solide de nos réseaux nationaux.
Une autre évolution dans les mobilités montre que les déplacements de proximité sont de plus en plus nombreux autour de chez soi, dans son quartier, dans les commerces de proximité, apportant de nouveaux points de contact affichage, et de nouvelles perspectives pour l’expression des marques via les écrans DOOH, permettant notamment un temps d’exposition et d’attention plus long.
C’est une autre forme de proximité, et elle est complémentaire, car les écrans sont majoritairement implantés dans des zones à faible densité de panneaux. C’est avec cette conviction que nous mettons le développement de notre offre DOOH au coeur de notre plan de développement Horizon 2030.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).