GRDF fait sauter dans le vide Jamel Debbouze pour faire parler du gaz vert
Pour mettre en lumière l'importance du gaz vert dans l'accélération de la décarbonation de la France, GRDF dévoile une nouvelle campagne avec Jamel Debbouze, orchestrée par Rosa Paris, son agence depuis 7 ans. Interview croisée.
Le gaz vert est une énergie 100 % renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage. Celui-ci a les mêmes propriétés que le gaz naturel, il peut donc nous permettre de chauffer, cuisiner, et rouler. "Il faut que l'on arrive à décarboner nos énergies, on ne peut pas continuer de se projeter dans un monde où les énergies pollueraient en émettant du CO2", lance fermement Jérôme Chambin, membre du comité exécutif en charge du marketing, communication et relations filières de GRDF. L'entreprise de distribution de gaz "a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050", rappelle-t-il.
Cela fait des années que la marque se bat pour faire parler de ce gaz renouvelable, aux côtés de Rosa Paris. Pour Delphine Drutel, vice-présidente de l'agence, il y a une injustice : "Cette énergie est incroyable : elle est renouvelable, locale, elle crée de l'emploi, alimente les territoires, engage les agriculteurs, nous permet d'être de plus en plus indépendants... et personne n'en parle !". Après avoir communiqué sur la manière dont il est produit, le duo a voulu "frapper un grand coup", pour reprendre l'expression de Delphine Drutel, en faisant appel à Jamel Debbouze pour sa campagne. Pourquoi "Jamel" ? "C'était une évidence, et un moyen d'atteindre toutes les générations", explique Jérôme Chambin, "pour parler de façon humoristique d'un sujet sérieux, il était important d'avoir un porte-parole avec un certain enthousiasme, une bonne humeur et un comique", continue-t-il.
Qu'est-ce qui a convaincu l'humoriste-acteur à jouer dans cette publicité ? "Tout d'abord la cause", explique la vice-présidente, "il a prêté son image à une cause en laquelle il croit. Je pense également que l'histoire en elle-même, le script, lui a plu. On peut presque dire qu'il joue son propre rôle dans un cadre très cinématographique. On a découvert un grand professionnel, très généreux, qui a répété des heures et des heures pour trouver la meilleure blague, la meilleure répartie". Jamel Debbouze n'a pas pour habitude de tourner dans des publicités. La dernière en date remonte à 20 ans, pour la marque Orangina "ange ou démon" (2004). La campagne a été orchestrée aux côtés des partenaires de GRDF, que sont Coénove, France Gaz Renouvelables et Professionnels du Gaz. Le film a quant à lui été produit par Stink, sous la réalisation de Traktor.