Grossophobie : le Collectif National des Associations d’Obèses dénonce le poids des mots
En France, près de la moitié des adultes sont touchés par le surpoids et l'obésité (47,3%*). Mais l’hostilité et les discriminations envers les personnes concernées par la maladie sont partout : dans la sphère publique, à l’école, au travail, dans le monde médical, dans les médias, dans les familles, et sur les réseaux sociaux. La grossophobie s’ajoute à leurs maux, déjà nombreux : 23% des personnes en situation d’obésité́ et 41% des personnes en situation d’obésité massive sont victimes de discrimination. À l’occasion des Journées mondiales de l’obésité du 4 au 6 mars, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) a décidé de faire appel à BETC pour concevoir une campagne en pro bono et sensibiliser à la cause. Pour Mercedes Erra, présidente et fondatrice du Groupe BETC, “combattre la grossophobie est autant un défi éthique qu’un enjeu de santé publique. Alors que la société s’est largement mise au diapason de “l’inclusivité”, la grossophobie fait tache car le phénomène est violent, et ne faiblit pas. L’agence est heureuse de soutenir cette cause qui s’inscrit dans notre engagement profond pour la lutte contre les discriminations”. La campagne est déployée du 4 au 10 mars en DOOH et en digital, et en affichage dans les associations membres du CNAO et dans les établissements de santé. Elle est le fruit du travail bénévole des équipes de l’agence BETC et de l’agence de production General Pop.
*Selon un communiqué de BETC Paris.