Mediapart : Carine Fouteau succède à Edwy Plenel
Carine Fouteau succède à l’emblématique patron et cofondateur en 2008 de Mediapart Edwy Plenel. La “passation s’est faite en douceur”, explique-t-il lors d’une conférence de presse le 14 mars. La nomination de Mme Fouteau survient après un processus collectif entamé il y a deux ans, et un vote à l’unanimité du conseil d’administration. "Mediapart a eu besoin d'une figure tutélaire comme celle d'Edwy pour s'imposer dans le paysage médiatique. Je mesure la responsabilité de prendre la suite", soutient la journaliste. Elle a rejoint la rédaction de Mediapart en 2008 après avoir quitté les Échos racheté par LVMH. Depuis, elle couvre pour le média d’investigation les enjeux migratoires.
La nouvelle présidente et directrice de la publication gouverne auprès de trois autres femmes nommées en 2023 : Cécile Sourd, directrice générale ainsi que Lenaïg Bredoux et Valentine Oberti codirectrices éditoriales. Un quatuor de dirigeante et “un parti-pris” féminin assumé selon Edwy Plenel. "C'est venu logiquement car ce que nous faisons nous transforme", commente le journaliste qui reste, malgré son départ, une plume de la rédaction.
Pour cette nouvelle année, la rédaction compte poursuivre sa ligne éditoriale résumée par sa nouvelle directrice : “Mediapart est un journal populaire qui dérange, nous ne comptons pas nous assagir” avant d’ajouter qu’il “rassemble par la force et la qualité de ses informations.” Pour ne pas seulement “enregistrer le bruit du monde, mais provoquer des prises de conscience”, Carine Fouteau appuyée par son équipe souhaite renforcer la couverture de l’écologie, de la lutte contre l’extrême droite et de l’écosystème médiatique. Des nouvelles recrues sont là pour soutenir ce travail, deux journalistes spécialisés en écologie, et un nouveau chargé des médias, Yunnes Abzouz. Le journal veut aussi rassembler un jeune public à travers le développement de format vidéo et audio. En témoigne le récent lancement du podcast "Edwy Plenel, une vie d’enquêtes".
Un modèle économique fort
Une formule qui fonctionne puisque le site revendique près de 220 000 abonnés et un chiffre d’affaires de 22,44 millions d’euros, soit une hausse de 5,7% en un an. Mediapart affiche également un bénéfice net de près de 2,3 millions d'euros, contre 2,6 en 2022. Des chiffres positifs qui doivent en partie servir à “sanctuariser l’indépendance” de l’entreprise. Ce modèle économique est précieux pour l’équipe de direction. Carine Fouteau affirme : “jamais personne n’entrera dans le capital de Mediapart”. Depuis 2019, le site ne compte aucun actionnaire, et dépend du Fonds pour une presse libre (FPL) à travers une Société pour la protection de l’indépendance de Mediapart (SPIM). Près de 98% de son chiffre d’affaires provient de ses abonnements.
L’équipe veut continuer à attirer des lecteurs en améliorant notamment l’accessibilité du site. Un nouveau pôle d’édition est en place en parallèle d’un projet de refonte du CMS. Mediapart multiplie également les partenariats avec d’autres structures comme les médiathèques et les universités, en plus de multiplier les rencontres physiques avec son public. Après 16 ans d’existence et près de 6 500 enquêtes, le pureplayer donne rendez-vous au public ce samedi 16 mars lors du Festival Mediapart au CentQuatre.