La fiction française brille à l'international

HPI

L’industrie de l'audiovisuel français s'affiche avec un niveau record de 761,8 millions en 2022, selon un rapport du CNC/Unifrance. Dans son palmarès : la fiction qui gagne des parts de marché importante.

HPI, le Bureau des légendes, Vortex.... La fiction française est à l’honneur dans le monde selon un rapport annuel du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et Unifrance. Pour la première fois en 2022, la fiction détrône l’animation est devient le premier genre à l’export. Le genre atteint 80,7 millions de ventes, soit une hausse de 40,9% par rapport à 2021.

L’autre genre à briller sur la scène internationale est le documentaire, qui après une année 2021 impactée par la crise, bât de nouveaux records avec une hausse de 32% de ventes par rapport à 2021, et atteindre 48,6 millions d'euros. En cause : une “diversité des genres et la qualité de la production française”, précise l’étude. Autre ambiance pour les ventes d’animation qui pour la deuxième année consécutive, reculent de 5,3% en un an, atteignant 57,6 millions d'euros en 2022. Mais l’animation reste le genre le plus diversifié en termes de territoires d’export et circule largement à l’international notamment en préscolaire.

Au total, l’industrie de l'audiovisuel français s'élève à un niveau record de 761,8 millions en 2022, soit une hausse de 12,2% sur un an.

La place des plateformes

Pour la première fois, les Etats-Unis sont le premier territoire d’export des programmes audiovisuels français avec 19,2 millions d'euros de ventes. Le pays dépasse l’Allemagne et plus généralement l’Europe de l’Ouest, dont la part de marché atteint un point bas en 2022. La percée américaine s’explique par la place des plateformes locales.

Alors que les droits monde progressent de près de 40,7 % en un an (57,9M), le pourcentage concernant la vidéo à la demande (VàD, VàDA, AVoD et Free VoD) s’élève à 71,5 % de ces droits mondiaux concernent la vidéo à la demande. L’AVoD est par exemple dans une croissance continue avec 21,2 % des ventes de droits monde en 2022 contre 18,3 % en 2021 et 12,0 % en 2020. Malgré la prédominance des Etats-Unis, les séries françaises sont en bonne place dans les catalogues des pays européens, et surtout francophones : 4,6 % des références proposées sur Prime Video à l’international sont des séries françaises, 2,5 % sur Netflix et Disney+.

Les séries françaises représentent 2,3 % des séries disponibles sur les plateformes VàDA dans le monde. La France devient ainsi la 6e production mondiale et 2e production européenne de séries la mieux représentée. “Des transactions qui font cependant de plus en plus figure d’exception : la tendance de fond est à la rationalisation des investissements du côté des acteurs mondiaux”, nuance toutefois le rapport qui souligne également des “signes de ralentissement” du marché VàDA, et des difficultés financières de plusieurs plateformes. 

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