France Télévisions développera une plateforme numérique audio dédiée à l’Outre-mer
Dans le cadre de son 7ème Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer, France Télévisions a dressé jeudi un bilan de son action sur l’année 2022. Ce sont ainsi 50 émissions qui ont été diffusées en prime time sur les antennes du groupe en 2022 (vs 41 en 2021) tandis qu’entre 2019 et 2022, le nombre de sujets consacrés aux Outre-mer dans les éditions nationales a été multiplié par quatre. Le groupe audiovisuel public annonce par ailleurs qu’afin d’accompagner sa réflexion sur une « nouvelle lecture » de la valorisation des Outre-mer sur ses antennes, il fera appel à un comité d'experts qui viendra « enrichir » ses travaux sur le sujet.
France Télévisions annonce par ailleurs que sous la houlette de Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, la mise en place d'un rendez-vous annuel, à l'instar d'un festival, afin de permettre au grand public une découverte des « nouvelles formes d'expression qui célèbrent la diversité de notre société ». Enfin, il entend développer une plateforme numérique audio dédiée aux Outre-mer qui permettra d'exposer entre autres la production des radios du Réseau des 1ère. Quoi qu’il en soit, en 2023, concernant cette fois le site La1ere.fr, plusieurs projets numériques natifs seront développés, une sélection de podcasts sera ainsi mise en ligne sur la plateforme de Radio France et le live permanent sera entièrement refondu.