Affaire Hanouna : le député LFI Louis Boyard va déposer une plainte
Le député LFI Louis Boyard a annoncé lundi qu'il "déposerai(t) une plainte" contre l'animateur Cyril Hanouna, lui reprochant de l'avoir "insulté en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne" Vincent Bolloré.
La "toute-puissance d'Hanouna qui pense pouvoir insulter et intimider une personne parce qu'elle critique son patron est inadmissible", a lancé Louis Boyard, lors d'un point presse à l'Assemblée, sans préciser le motif de sa plainte. "Qu'on soit député ou non, un présentateur n'a pas à insulter quelqu'un en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne" C8 Vincent Bolloré, a insisté le député Insoumis. Jeudi, sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste, le député et ancien chroniqueur de l'émission a accusé les "cinq personnes les plus riches" de France d'"appauvrir l'Afrique", en citant notamment Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+. "Toi t'es une merde" a rétorqué l'animateur, après avoir traité le député d'"abruti", de "bouffon" et de "tocard".
Dimanche sur Twitter, Cyril Hanouna a dit regretter une "seule chose, c'est de l'avoir insulté, c'est pas un bon exemple". "Pour le reste, je ne regrette rien et je défendrai toujours mes amis", avait-il ajouté, en référence à Vincent Bolloré. Lundi, lors de sa conférence de presse, Louis Boyard a de nouveau pointé du doigt Vincent Bolloré, "l'incarnation de la Françafrique" selon lui. "Il est essentiel que les médias conservent leur indépendance par rapport à ces milliardaires", a estimé le député LFI.
Louis Boyard a rappelé que son groupe a déposé une proposition de loi pour "mettre fin à la concentration dans les médias", en "limitant l'accès des actionnaires au capital des grands médias par le biais d'un droit d'agrément". Les Insoumis l'ont mise au menu de leur niche parlementaire - journée réservée à un groupe minoritaire dans l'hémicycle - le 24 novembre, même si tous leurs textes ne pourront pas forcément être examinés, faute de temps. Il a aussi demandé à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet "l'ouverture d'une commission d'enquête relative à la concentration des médias et plus spécifiquement sur les financements de l'empire Bolloré". Le groupe LFI n'a pas évoqué à ce stade l'utilisation de son "droit de tirage", qui lui permettrait d'obtenir une commission d'enquête de droit à l'Assemblée. Le député a enfin proposé à Cyril Hanouna d'"organiser un débat" dans son émission "au sujet des agissements de Bolloré en Afrique". "J'attends la réponse", l'a défié Louis Boyard.
Cyril Hanouna va poursuivre en diffamation
De son côté, lundi soir, M. Hanouna a annoncé qu'il allait poursuivre pour "diffamation" le député LFI. "Et sachez que nous aussi, on va prendre des mesures. Et on va attaquer pour ce qu'il a pu dire, diffamation, et toute la diffamation qu'il a eu à notre égard", a déclaré Cyril Hanouna lundi soir à l'antenne.