Food Morning#8 : "une exposition au message publicitaire renforcée par les interactions entre la marque et les consommateurs" - Sébastien Granet (TF1 PUB)
Sébastien Granet, chef de groupe marketing, innovation & RSE chez TF1 Pub, partenaire fidèle de la conférence Food Morning, a répondu à trois questions autour, notamment de la thématique de cet événement "audaces & curiosités".
Comment analysez-vous les évolutions de consommation alimentaires des Français ?
Sébastien Granet : on observe des évolutions dans les habitudes de consommation, d’une part dans les usages, la crise sanitaire a installé durablement la pratique du drive et du e-commerce pour effectuer ses courses alimentaires. De ce fait, les consommateurs sont moins confrontés aux produits dans les rayons sur le lieu de vente physique et les automatismes d’achats sont accentués par les paniers des drives déjà enregistrés lors des précédentes commandes. Ce manque de contact direct complique également les lancements de nouveaux produits pour les marques. Et d’autres part, les critères de sélection dans l’acte d’achat sont désormais multiples. Si le prix bas demeure un élément crucial dans le choix d’un produit ou d’une marque, les Français envisagent aussi leurs choix alimentaires par le prisme du mieux manger et l’impact de leur consommation sur la planète. La transparence sur les matières premières, la labellisation, les filières de production, le NutriScore, l’éco-score (empreinte environnementale), sont désormais des items qui influencent fortement la fidélité à une marque.
Comment les marques peuvent s’emparer de l’innovation pour générer la curiosité des consommateurs ?
Sébastien Granet : de cette nouvelle équation, avec l’absence de contact à certains leviers marketing (packaging, PLV…) pour les ventes en ligne et un besoin d’information renforcé sur la qualité nutritionnelle et environnementale des produits, résulte pour les marques une nécessité d’émergence et de proximité avec les consommateurs. Si ce lien avec les consommateurs passe évidemment par l’optimisation de sa création publicitaire et de son ciblage, il se développe aussi par les interactions que l’annonceur va proposer suite à l’exposition au message. En cela, l’apport des nouvelles technologies est intéressant car elles encouragent la participation active et la contribution du public. Par exemple, l’utilisation des assistants vocaux ou de la réalité augmentée sont autant d’atouts qui permettent de générer, in fine, de l’engagement et la préférence de marque.
Comment TF1 Pub accompagne-t-elle les annonceurs dans la création de ce type de dispositif ?
Sébastien Granet : s’il est avéré que la TV booste significativement les ventes online et en magasin. Nous sommes en veille continue pour identifier des solutions innovantes et disruptives pour décupler la performance des campagne TV de nos clients. La régie s’appuie sur la collaboration avec l’écosystème start-up, via la cellule prospective « TF1 Live Lab ». Ces jeunes entreprises identifiées par le « Média Lab TF1 », l’accélérateur du Groupe TF1 à Station F, collaborent ensuite avec les équipes du « TF1 Live Lab » dans l’objectif d’imaginer des dispositifs de communication toujours plus créatifs, interactifs et immersifs, s'appuyant sur les dernières technologies.
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