L’activité Media du groupe Lagardère en repli de 1,1% au 1er trimestre

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Le groupe Lagardère, objet d'une offre de rachat de Vivendi, a vu son chiffre d'affaires bondir de 44% au premier trimestre grâce au quasi-doublement des ventes dans ses boutiques en gares et aéroports, selon un communiqué publié mardi. Sur la période, le groupe propriétaire de Hachette a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros (+38% à taux de change et périmètre constants).    L'édition a connu "un niveau élevé d'activité après une dynamique sans équivalent enregistrée ces deux années précédentes", explique le groupe, qui note une tendance moins favorable en mars. Le chiffre d'affaires de Hachette, troisième éditeur mondial, a progressé de 1,4% en données comparables à 554 millions d'euros. En France, ses ventes ont baissé de 1,3%. Et le poids du livre numérique, plus rentable, est retombé à 8,1% des ventes totales (contre 9% au premier trimestre 2021). Lagardère a toutefois profité de la reprise d'activité de sa branche Travel Retail (boutiques Relay et duty-free en aéroports), très affectée par la crise sanitaire. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 694 millions d'euros, soit un quasi-doublement (+97%) en données comparables. "Ces évolutions très positives témoignent du rebond de l'activité en dépit de l'effet du variant Omicron. Le début de l'année 2022 vient confirmer la dynamique de reprise enregistrée en fin d'année 2021. L'activité ne retrouve toutefois pas encore son niveau de 2019" (-28,7% par rapport au premier trimestre 2019), a souligné le groupe. La France, l'Europe, et l'Amérique du Nord ont confirmé une forte dynamique, tandis que l'activité en Asie-Pacifique souffre encore des restrictions de transport. Le chiffre d'affaires des médias de Lagardère est en repli de 1,1% sur le premier trimestre en raison de la chute des audiences à la radio (Europe 1) et malgré la "bonne performance" publicitaire du pôle presse (le JDD, Paris Match), en hausse de 5%. Le groupe a maintenu ses perspectives annuelles, soit un niveau stable des ventes de son pôle d'édition, dont la profitabilité sera affectée par la hausse du coût des matières premières comme le papier. La branche de distribution est pour sa part "vigilante quant à l'évolution du trafic aérien en 2022 et est confiante quant à ses capacités d'adaptation dans cet environnement qui reste instable, bien qu'en amélioration progressive".

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