L'appli Calendr : le calendrier des programmes de créateurs de contenus

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Peur de rater la prochaine vidéo de votre youtubeur favori ? Pierre Vallet a fondé l’application Calendr.

Libérer le public du “fomo” (Fear of missing out), la peur de manquer un événement qui contraint à rester connecté ? Pierre Vallet, 55 ans, a imaginé l’application Calendr qui rassemble les programmes des créateurs de contenus dans un calendrier personnalisé.

Gratuite, elle permet de suivre au jour le jour les dernières vidéos publiées sur Twitch et YouTube. Cinq jours après son lancement officiel, l’application rassemble 10 influenceurs partenaires dont la spécialiste du codage “ici Amy Plant” (203k abonnés), le visage de l’Église “Frère Paul Adrien” (396K abonnés) et le cinéphile “Intercut” (61k abonnés). Le fondateur a ajouté les rendez-vous d’environ 200 autres créateurs pour les débuts de l’application comme Inoxtag, Squeezie, HugoDécrypte, Samuel Etienne, Domingo, Nota Bene et Gaëlle Garcia Diaz.

L’ensemble forme une première base de 7 800 rendez-vous dans plus de 20 thématiques. Les événements sont notés jusqu’à 15 jours en avance par les créateurs de contenus inscrits, ou les utilisateurs après validation par l'équipe de Calendr. L'utilisateur a accès à son agenda et à celui de ses amis. Il peut “liker” les vidéos ou appuyer sur l’icône “smart” pour souligner un contenu à valeur ajoutée. L’application renvoie directement vers le lien de la plateforme où est diffusée la vidéo, pour l’instant YouTube ou Twitch.

Une discussion familiale

La genèse du projet vient d’une discussion entre Pierre Vallet, qui dirige depuis 2017 l’agence parisienne Reputation Age, avec ses 3 adolescents. Ils étaient tous insatisfaits de leur manière de consommer les contenus en ligne. “Infinite scroll, autoplay pour les vidéos, formats shorts qui ont envahi toutes les plateformes… Tout cela est toujours plus chronophage et pourtant, il y a toujours moins de temps pour les contenus avec une vraie valeur ajoutée. Pourquoi les laisser invisibles ?”, s’interroge le cinquantenaire.

Dès juillet 2023, Pierre Vallet et ses proches travaillent au codage de Calendr. Elle est prête en avril 2024 et lancée officiellement le 20 septembre avec une équipe de 5 personnes ( responsable presse et éditorial, un développeur senior, une directrice artistique...).

Un atout pour la création

Le fondateur veut cibler les créateurs de contenus qui comptent entre 15 000 et 300 000 abonnés. Pour lui, “les algorithmes font très mal leur travail” et invisibilisent des vidéos qui peuvent avoir de la valeur ajoutée. “Aussi célèbre soit le créateur de contenu, il ne touchera jamais 100% de son audience”, ajoute Pierre Vallet. L’un des objectifs qu'il se fixe est de stabiliser les audiences des influenceurs. “Nous offrons un back up d’audience et un supplément de revenus pour les créateurs.” L'application offre également aux créateurs de contenus, depuis un espace page dédié, de la data prédictive puisque les utilisateurs témoignent en amont de leur intérêt pour l'événement.

Pierre Vallet

Pierre Vallet (© DR)

Calendr peut être un atout pour les annonceurs, selon son fondateur : "les marques paient pour de l’incertitude face aux manques de transparence des plateformes". Un problème auquel l'application remédie : “les annonceurs ont accès au carrefour d’audience, en ce moment le mercredi soir, ainsi qu’à d’autres données comme l’âge, le sexe et le numéro de téléphone des utilisateurs”, met en avant le responsable. À terme, dès que l’application comptera 100 000 utilisateurs, le modèle économique s’appuiera sur le sponsoring. Des liens partenaires seront proposés sous les événements des créateurs de contenus. Les créations numériques des médias pourront aussi apparaître aux côtés de ceux des influenceurs dans Calendr : les premiers partenaires auront le droit à un accès gratuit, tandis que les futurs médias devraient payer un forfait. 

Pour faire la promotion de Calendr, une campagne marketing est prochainement prévue sur TikTok et X (ex-Twitter). Elle montre des créateurs de contenus comme Visum (14k abonnés) faire la promotion de Calendr. 

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