Le "récap infos" des fêtes de fin d’année 2023

Départ de Laurent Ruquier de BFMTV, procès du New York Times contre OpenAI... Pour commencer la nouvelle année, CB News vous propose de rattraper dix actualités marquantes qui ont eu lieu lors de notre pause hivernale. 

Laurent Ruquier arrête son émission quotidienne d'actualité sur BFMTV. Il y animait depuis le 25 septembre "Le 20h de Ruquier", du lundi au jeudi de 20h à 21h. "Il faut savoir accepter ses échecs", a reconnu l'animateur dans un message publié sur le réseau social Instagram. "Je préfère m'arrêter là (...), force est de constater que le public ne m'a pas suivi autant que nous l'espérions dans ce rôle différent pour moi", a-t-il écrit. Après 23 ans de divertissement sur France 2, il avait créé la surprise en rejoignant la chaîne d’information à la rentrée. Selon le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, c'est Laurent Ruquier qui a "demandé de le libérer de son engagement en cette fin d'année". L'audience moyenne du "20h de Ruquier" était de 244 000 téléspectateurs (+12 000 par rapport à la saison dernière), contre plus de 800 000 pour "L'heure des pros 2", diffusé à la même heure, a estimé Le Parisien/Aujourd'hui en France.

♦ Rebecca Manzoni prend le relais de Jérôme Garcin aux manettes du "Masque et la Plume", émission dominicale culte de France Inter, que le journaliste et écrivain animait depuis près de 35 ans. "Je veux rendre le Masque, et même tomber le Masque afin qu'il connaisse une nouvelle jeunesse, qu'il ait un nouveau visage, une nouvelle voix", a lancé Jérôme Garcin, 67 ans, dans un dernier épisode festif, enregistré le 22 décembre et diffusé dimanche. Le spectre du cinéma, de la littérature et du théâtre va s'élargir au stand-up et à la comédie musicale. La première émission animée par Rebecca Manzoni se tient le 7 janvier. Parmi la vingtaine d'intervenants, plus d’un tiers s'en va, dont Frédéric Beigbeder, Eric Neuhoff et Eva Bettan. D'autres prennent la relève dont Raphaëlle Leyris du Monde, Florence Colombani du Point, ainsi que les auteurs Blandine Rinkel et Laurent Chalumeau.

♦ Le New York Times a lancé des poursuites, auprès d'un tribunal fédéral à New York, à l'encontre d'OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft, son principal investisseur, pour violation des droits d'auteur. Selon la plainte, le modèle de développement des IA génératives, et en particulier ChatGPT, "repose sur des modèles d'apprentissage massif construits en copiant et en utilisant des millions d'articles du Times protégés par les droits d'auteur". Les conséquences financières ne sont pas négligeables, estime le journal, qui considère que le préjudice subi, dans les faits comme d'un point de vue légal, représente "plusieurs milliards de dollars". OpenAI s'est dit "surpris et déçu par cette décision", en souhaitant que soit trouvée "une manière de travailler ensemble mutuellement bénéfique".

♦ Le géant des médias et du divertissement américain Warner Bros Discovery (CNN, HBO) étudie la possibilité d'une fusion avec son rival Paramount Global, selon un rapport d'Axios qui cite des sources anonymes. Il s'agirait de discussions préliminaires, dont l'issue est incertaine. À cette annonce, les actions de Warner Bros Discovery ont chuté de plus de 5%. Warner Bros Discovery avait une valeur de marché d'environ 28,4 milliards de dollars, soit plus du double de celle de Paramount Global, qui s'élevait à environ 10,3 milliards de dollars.

♦ Près de trois millions de téléspectateurs ont écouté les deux heures d'interview du président Emmanuel Macron, le 20 décembre, dans l'émission "C à vous" sur France 5, selon les données de Médiamétrie. L'émission, durant laquelle il a défendu depuis l'Elysée la loi immigration, a attiré une moyenne de 2,92 millions de téléspectateurs de 19h à 20h et à peine moins (2,82 millions) de 20h à 21h, selon ces chiffres. La part d'audience a oscillé entre 16,5 et 13,6%.

♦ La conformité de la publicité extérieure et des enseignes sera désormais contrôlée par les maires à partir du 1er janvier 2024, a officialisé un décret publié au Journal officiel. Il fait suite à une disposition de la loi Climat et Résilience de 2021. Les maires auront désormais "la responsabilité de la réception des déclarations préalables et de l'instruction des demandes d'autorisation d'installation de publicités, d'enseignes et de préenseignes, mais aussi le contrôle sur le terrain, la mise en oeuvre et le suivi des sanctions", selon une publication de l'Association des maires de France (AMF) sur son site.

CNews et BFMTV se placent en tête des chaînes info, à égalité avec 2,6% de part d'audience en décembre, selon les chiffres de Médiamétrie. BFMTV reste la première chaîne info sur l'ensemble de l'année 2023, avec 3% de part d'audience, contre 2,3% pour CNews qui se place sur la deuxième marche du podium. LCI suit avec 2% de part d'audience, et la chaîne publique franceinfo ferme la marche (0,8%). CNews, dont Pascal Praud est la principale tête d'affiche, a resserré l'écart ces derniers mois, jusqu'à se placer première chaîne info de France sur une semaine complète à au moins deux reprises en décembre (du 4 au 10 puis du 18 au 24), alors qu'elle ne l'avait jamais été auparavant en six ans d'existence.

♦ Après un vote plébiscite des eurodéputés à Strasbourg en octobre 2022, le port de type USB-C devra devenir l'unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l'UE d'ici à l'automne 2024. L’entrée en vigueur du texte est prévue le 28 décembre 2024. Selon le décret paru dans le Journal officiel, c'est l'Agence nationale des fréquences qui sera chargée de contrôler "la mise sur le marché d'équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres au chargeur universel". Cette législation va s'imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Pour les ordinateurs portables, la date d'entrée en vigueur est le 26 avril 2026, a indiqué Bercy.

♦ L'interdiction de certains modèles de la montre connectée d'Apple pour cause de violation de brevets est entrée en vigueur aux Etats-Unis, avant d'être suspendue quelques jours plus tard le 27 décembre. La Commission américaine du commerce international (USITC) a estimé qu'Apple avait "violé deux brevets détenus par Masimo Corporation et Cercacor Laboratories", dont des technologies de détection du taux d'oxygène dans le sang. Mais un tribunal a suspendu la décision, le temps que la procédure en appel se clôture. 

Google a trouvé un accord pour régler un litige en matière de protection de la vie privée des consommateurs, qui aurait pu lui coûter au moins 5 milliards de dollars de dommages et intérêts aux Etats-Unis. Avec cet accord, dont les détails ne sont pas rendus publics, le géant technologique devrait échapper à un procès pour avoir conservé les données des usagers qui pensaient naviguer sur internet en mode privé. Les avocats des plaignants réclamaient au moins 5 000 dollars pour chaque usager qui, selon eux, avait été tracé en visitant les plateformes Google Analytics et Ad Manager en mode "navigation privée", sans être connectés à leur compte Google. L'accord devrait être présenté officiellement au tribunal le 24 février 2024.

À lire aussi

Filtrer par