Vers le retour partiel de la pub sur France Télé après 20 h ?
C'est du moins ce que rapporte le Figaro des intentions du gouvernement. Le gouvernement envisagerait de rétablir la publicité sur les chaînes de France Télévisions, qui a été supprimée en 2009 après 20 heures, ce qui pourrait engendrer quelque 200 millions d'euros de recettes supplémentaires pour le groupe public, selon "Le Figaro" d'hier.
Le journal précise que, selon les premières expertises, le groupe audiovisuel public pourrait engranger 200 millions d'euros de recettes publicitaires supplémentaires -qui atteindraient ainsi 500 millions d'euros au total- dont les deux-tiers uniquement pour France 2. "Si les annonceurs se réjouissent du rétablissement d'"écrans publicitaires puissants" sur France Télévisions, il n'en est pas de même du côté des chaînes privées TF1 et M6, mais aussi des nouvelles chaînes de la TNT comme NRJ12 ou Direct 8, et des six nouvelles chaînes qui doivent être lancées à l'automne, relève le journal. Car ces chaînes "comptaient bien sur l'arrêt total de la pub sur France Télévisions pour équilibrer leurs coûts", note-t-il. Cité par le journal, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a estimé que "rétablir la pub sur France Télévisions, c'est la faillite du système".