Médiamétrie détaille ses futures mesures Cross média vidéo

Les locaux de Médiamétrie à Levallois-Perret.

Les locaux de Médiamétrie à Levallois-Perret.

(© Dahlia Girgis/CB News)

Les acteurs du marché de la vidéo réclament depuis plusieurs années une nouvelle mesure plus équitable et plus représentative des évolutions du secteur. « L’écran de salon devient un endroit de confrontation de différentes offres, il faut appréhender ce nouveau contexte », souligne le président-directeur général de Médiamétrie Yannick Carriou, lors d’une conférence le 17 janvier. Lors de ce point presse, l’institut de mesure a présenté en détail l’avancée de ses travaux sur les deux mesures Cross média : la mesure éditoriale et la mesure publicitaire. Pour discuter de leurs modalités et "trouver des consensus", le conseil d’administration de Médiamétrie a lancé un comité Cross média. Une première réunion devrait se tenir en mars.

Le comité se compose pour l’instant d’un collège d’éditeurs (TF1, M6, RMC BFM, Canal+...), d’un collège d’agences et d’annonceurs (Union des marques, dentsu, Publicis Media...) et d’un collège réunissant les plateformes vidéo (Disney+, Netflix, Prime video et YouTube). Des discussions sont encore en cours avec Max et TikTok. Le propriétaire d'Instagram, Meta a déjà refusé de rejoindre ce comité. Le groupe “ne se reconnaît pas assez dans cette démarche”, glisse Yannick Carriou.

Des périmètres différents

La mesure éditoriale comprend une partie “édition” qui mesure les audiences de tous les contenus d’un éditeur quel que soit son environnement de distribution. Une autre partie est consacrée à la stratégie de distribution : quelles sont les audiences de tous les contenus dans un environnement de distribution (édité ou non par cet agrégateur) ? Ces deux axes sont mesurés mensuellement. Une troisième partie, mesurée de manière hebdomadaire, concerne les audiences individuelles de chaque contenu vidéo consommée (en VO et en VF) sur les plateformes Netflix, Disney+ et Prime video. Elle est progressive et “complémentaire au Mediamat” selon Laurence Deléchapt, directrice TV & Cross Média. Les résultats en bêta test se poursuivront jusqu’en mars avant de s'étendre à l'ensemble du marché vers avril 2025. La mesure du contenu des plateformes arrivera plus tard avec des résultats dans le courant T3 2025.

La mesure publicitaire arrive en partie sur le marché des broadcasters dès la fin de janvier. Il s'agit de la mesure Cross TV + CTV qui concerne les entreprises linéaires et délinéaires sur la télévision. L’intégration de nouveaux acteurs se fera progressivement selon le watermarking de leurs contenus. Un autre pan de la mesure publicitaire est dédié à la mesure Cross vidéo publicitaire. Elle mesure les campagnes publicitaires sur l’ensemble du périmètre TV et digital. L'enjeu est d'industrialiser cette mesure, déjà possible ad-hoc. « Nous avons un besoin de parler le même langage, d’avoir des mesures comparables entre mesure tv et digital. Le futur comité discutera pour trouver un consensus”, estime François Dufresne, directeur du développement Cross Médias & Total Vidéo.

nouvelles technologies

Médiamétrie a investi dans de nouvelles technologies, en plus de son habituel watermarking : la mesure passive du streaming vidéo à un niveau agrégé “Streaming meter”, une mesure passive d’une sélection de contenus SVOD “Fingerprint” et des mesures hybrides “Data”. L'entreprise a demandé l’aide de l’institut américain Nielsen pour développer deux bibliothèques d’empreintes avec d’une part les URL serveur de contenu et d’autre part les contenus eux-mêmes. Ces deux bases sont incrémentées quotidiennement.

L'institut travaille depuis deux ans sur ces nouvelles mesures en investissant sur ses fonds propres. Il espère rentabiliser ce projet à travers les souscriptions de ses clients. Les mesures qui seront lancées peuvent toujours être soumises au contrôle du CESP (Centre d’étude des supports pub) et l’ACPM.

À lire aussi

Filtrer par