Les résultats « encourageants » de l’IA au sein de la rédaction de L’Est Républicain
Le groupe EBRA* a communiqué mercredi les premiers résultats de l’expérimentation lancée en octobre dernier par son titre « L’Est Républicain » en matière d’intelligence artificielle au sein de sa rédaction. Qualifiée « d’encourageante », celle-ci a été testée auprès d’une équipe de volontaire dans le cadre de la relecture et de la correction des contenus proposés par les correspondants locaux de presse. Sur une période de trois mois, l’expérimentation a concrètement été menée, donc, sur une édition locale de Meurthe-et-Moselle. Dans les faits, 9 secrétaires de rédaction qui ont pu tester au quotidien, un outil d’intelligence artificielle pour faciliter la correction orthographique, grammaticale et syntaxique de plus de 700 papiers mais aussi pour proposer des titres et chapôs optimisés en SEO. Selon EBRA : « il en résulte que les résultats sont prometteurs en termes de fiabilité et de gain de temps. Néanmoins, cela a pu mettre en lumière quelques imperfections et hallucinations du système qui devront être maitrisées. En effet, toute la difficulté réside dans l’amélioration de la rédaction du prompt utilisé et le paramétrage du robot permettant d’éviter aux utilisateurs trop de manipulations manuelles avant d’obtenir le résultat attendu ».
EBRA veut déployer l’IA dans l’ensemble de ses journaux
Le groupe EBRA ne compte d’ailleurs pas s’arrêter-là. Car pour lui, la question « n’est pas de savoir si l’IA arrivera dans la PQR et au sein des journaux du groupe EBRA mais bien la manière dont les rédactions vont l’utiliser et l’optimiser pour accompagner le travail des équipes ». D’ores et déjà, les rédactions des titres d’EBRA ont mis en place un comité IA chargé de piloter les expérimentations « actuelles et à venir, qui s’étendront dans d’autres rédactions des journaux EBRA mais également à d’autres filiales du groupe ». Parallèlement, une charte éditoriale dédiée à son utilisation a été éditée et sera prochainement publiée sur les sites des différents titres du groupe, après présentation officielle aux représentants du personnel.
*: EBRA possède neuf quotidiens régionaux : Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.