Rémunération des marchands de presse : l’ARCEP adopte deux mesures de modernisation

arcep

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), qui a compétence pour fixer les conditions de la rémunération des marchands de presse, a annoncé lundi l’introduction de 2 mesures de modernisation des conditions de rémunération de ceux-ci, au terme d’une consultation publique.

Ainsi, afin que les marchands de presse n’aient pas à supporter non seulement une diminution de leur rémunération liée à la baisse tendancielle de marché de la presse vendue au numéro, mais aussi une diminution supplémentaire liée à la baisse de leur taux de commission, l’Arcep décide d’indexer les paliers de majoration de rémunération liés au chiffre d’affaires de presse. Ils seront actualisés automatiquement en fonction de l’évolution nationale des ventes de presse au numéro. « La mesure entrera en vigueur à compter du paiement des majorations portant sur les ventes effectuées au premier semestre de 2025 », précise l’ARCEP.

De même, afin d’apporter aux marchands de presse une meilleure lisibilité de leur rémunération, l’ARCEP décide que l’ensemble des majorations de rémunération des marchands de presse seront payées selon le même calendrier que leur rémunération de base, à l’exception des majorations liées au chiffre d’affaires. Une mesure qui pour sa part entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2026. Le système actuel de versement des majorations, rappelle l’instance, prévoit de différer de plusieurs mois leur perception par les marchands de presse. « Un tel décalage et le manque de lisibilité de leur rémunération nuisent à l’attractivité de leur métier », pointe-t-elle.

Par ailleurs, les négociations commerciales engagées par la filière relative à la revalorisation de la rémunération des marchands de presse ont été prolongées jusqu’à la fin du mois de mai 2025, annonce l’ARCEP.

À lire aussi

Filtrer par