Près de 205 millions d’euros d’aides à la presse octroyées par le ministère de la Culture en 2023
Le 21 juin dernier, le ministère de la Culture a discrètement mis en ligne le bilan de ses aides à la presse pour 2023. Au global, ce sont ainsi 204,7 millions d’euros d’aides directes qui ont été octroyées. Dans le détail : 133 millions d’euros pour les aides au transport et à la diffusion, 19,1 millions d’euros pour les aides à l’investissement en faveur de la modernisation ais que plus de 30 millions d’euros versés dans le cadre d’une aide exceptionnelle visant à compenser la hausse des coûts de production, dite « aide papier ». Sur l’ensemble de près de 205 millions d’euros versés, 22,7 millions d’euros l’ont été au titre des 6 aides au pluralisme : l’aide aux quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires (7 titres), pour un montant de 10,4 millions d’euros ; l’aide aux publications nationales d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (PFRP) qui cible la presse magazine, pour 55 titres et un montant global de 4 millions d’euros ; l’aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d’information politique et générale à faibles ressources de petites annonces (12 titres), pour un montant global de 1,4 million d’euros ; l’aide au pluralisme de la presse périodique, régionale et locale (PPR) a été versée à 232 titres, pour 1,47 millions d’euros ; l’aide au pluralisme des titres ultramarins (10 titres) est dotée de 2 millions d’euros ; l’aide dédiée aux services de presse tout en ligne (58 titres) pour un montant de 4 millions d’euros. Le fond de soutien aux médias d’information sociale et de proximité (FSMISP), soit 131 médias, ont été soutenus à hauteur d’un montant global de 1,9 million d’euros. Par ailleurs, les aides au transport et à la diffusion ont été de 133 millions d’euros en 2023. Enfin, les aides dites « indirectes » auront été l’an passé de 84 millions d’euros
Au total, en 2023, ce sont 809 titres qui ont bénéficié d’aides à la presse (vs 446 en 2022, 431 en 2021, 433 en 2020). Une très forte augmentation par rapport à 2022 (+363 titres) justifiée par le ministère de la Culture par la mise en place de l’aide « papier » et par l’intégration « en tant qu’aide directe de la nouvelle aide à l’exemplaire des titres de presse postés ».
Par titres…
En 2023, le total des aides, regroupant aides directes, aide à la distribution et aide « papier » est dominé par Aujourd’hui en France (groupe Les Echos-Le Parisien) avec 12,3 millions d’euros, devant Le Figaro (10,59 M€), La Croix (9,2 M€), Le Monde (8,3 M€), Ouest-France (6,8 M€), L’Humanité (6,5 M€), Libération (6,3 M€) et Télérama (5,5 M€).
De même, si l’on dresse le classement des titres les plus aidés par rapport à leur prix de vente, c’est cette fois Alternatives Economiques (0,76 centime par numéro vendu), L’Humanité (0,698 centime), Aujourd’hui en France (0,50 centime) et Famille Chrétienne (0,44 centime).