Création de l'Audience Measurement Coalition pour la promotion de la mesure d’audience en Europe
A l’initiative de Médiamétrie pour la France, de l'ARMA (Association roumaine pour la Mesure d'Audience) et de MMS (Suède), et des sociétés d'études de marché Nielsen, Kantar Media et GfK, une nouvelle entité chargée de la promotion une mesure d’audience « indépendante, transparente et juste en Europe », vient d’être créée. Baptisée l’Audience Measurement Coalition (AMC)* et présidée par Yannick Carriou, par ailleurs président de Médiamétrie, celle-ci entend « établir et soutenir des standards de mesure professionnels ». La structure ambitionne également de porter une « voix unique » auprès des instances européennes sur les sujets de mesure d’audience, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement européen sur la liberté des médias (EMFA), première loi à donner une définition de la mesure d'audience, entrée en vigueur le 7 mai 2024 et dont la pleine application est fixée au 8 août 2025.
*: Les autres membres sont AGF - Videoforschung GmbH (Allemagne), CIM (Belgique), Danske Medier Research (Danemark), Finnpanel (Finlande), Mediapulse AG für Medienforschung (Suisse), NMO (Pays-Bas), Norwegian MOC (Norvège), WEMF (Suisse), Comscore, Gemius et Ipsos.