Paris 2024 : les médias TV, radio, presse et leurs audiences en or

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Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont gonflé les chiffres de fréquentation des médias. Bilan.

Un total historique de 24,4 millions de téléspectateurs (en comptant le replay) pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, 17,1 millions pour celle de clôture dimanche et, entre les deux, des audiences au plus haut : France Télévisions, diffuseur officiel des JO en clair, a vécu une quinzaine olympique en or. "Au total, 60 millions de Français (sur une population de 68 millions, NDLR) ont assisté aux JO sur France Télévisions, ce qui est inédit", a déclaré à l'AFP le numéro 2 du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez. En moyenne, chaque Français a regardé 24 heures les Jeux olympiques, assure France Télévisions. Selon le groupe public, qui cite les chiffres de Médiamétrie, les deux plus hauts pics ont été atteints par le nageur Léon Marchand : 15 millions de téléspectateurs pour sa quatrième médaille d'or le 2 août et 13,9 millions pour son doublé le 31 juillet. Le troisième pic est la victoire de la France au judo par équipes avec Teddy Riner le 3 août (13,2 millions). Outre les audiences télé classiques, plus d'un milliard de vidéos des JO ont été vues sur l'ensemble des réseaux sociaux de France Télévisions. "Le fait que les épreuves aient été organisées dans la ville a créé une ferveur autour d'images inédites", fait valoir M. Sitbon-Gomez, selon qui "ces jeux marquent un tournant dans la manière de filmer le sport" à la télévision. Le N.2 de France Télévisions nourrit désormais "beaucoup d'espoirs" pour les Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre), pour lesquels "il y a une vraie attente".

L'autre diffuseur officiel, la chaîne payante Eurosport, dit avoir touché un total de 27,4 millions de téléspectateurs, avec une audience moyenne en hausse de 37% par rapport aux précédents Jeux, à Tokyo en 2021. Ce chiffre "dépasse amplement nos objectifs", a commenté Clément Schwebig, président de Warner Bros. Discovery Europe de l'Ouest & Afrique, la maison-mère d'Eurosport. Selon lui, les JO ont permis à la chaîne de réaliser "6 de (ses) 10 meilleures journées historiques".

En radio

Radio France et RMC, les radios officielles de ces JO, dressent quant à elles aussi un bilan très positif. Selon Radio France, sa chaîne info franceinfo a décroché un "record de visites" et a été la "première marque d'actualité en juillet" avec un total de "289 millions de visites" sur son site et son application. Très orientée sur le sport durant toute l'année, RMC revendique pour sa part "un total de 19,2 millions d'écoutes" en direct pour ces JO: 16,9 millions sur RMC elle-même (+60% par rapport à Tokyo), et 2,3 millions sur les radios digitales "100% Bleus" (sur les performances françaises) et "100% Trafic" (sur les itinéraires dans les villes hôtes).

En presse

Le quotidien sportif L'Équipe s'est vendu en moyenne à "300.000 exemplaires par jour" sur la période, soit une progression de "+25% à +45%", a-t-il indiqué.  Son site et son application ont "enregistré 210 millions de visites, pour une moyenne de 13,1 millions par jour", soit 85% de hausse par rapport au premier semestre. Ils ont atteint leur "record historique de fréquentation"  le 2 août, avec 16 millions de visites. De son côté, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui s'écoule d'ordinaire à quelque 250.000 exemplaires par jour, a connu "une hausse des ventes de 20% à 50%" selon les numéros. Son site a accueilli "4,4 millions de visites par jour", soit "+33% d'audience numérique depuis le début des JO". Enfin, le site du journal Le Monde a vu sa fréquentation augmenter de 25% pendant les JO. Ses contenus sur les Jeux ont enregistré "59,3 millions de visites, dont 21,7 millions pour les lives", selon le journal.

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