Ouest-France suspend ses publications sur X (ex-Twitter)

Réseaux sociaux

Ouest-France a décidé de suspendre ses publications sur X (ex Twitter), a annoncé le groupe de presse dans un communiqué le 19 novembre. “Dans l’état actuel des choses, il ne semble en effet ni judicieux ni opportun d’y être actif, tant que de sérieuses garanties ne sont prises face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence”. Le média rappelle que depuis le 27 octobre 2023, il avait réduit sa présence sur le réseau social avec une vingtaine de tweets par semaine sur son compte général, contre auparavant près de 200 tweets quotidiens. Il reproche au réseau social racheté par Elon Musk en 2023 “en signe de protestation vis-à-vis du manque de modération et de régulation du réseau social X (ex Twitter), où pullulent désinformation et fake news”.

Les comptes resteront ouverts, malgré la suspension des publications, “afin que la marque Ouest-France ne soit pas piratée par d’éventuels faux comptes”. Le président du directoire de Ouest-France, François-Xavier Lefranc s'insurge : “Comment avons-nous pu transformer des outils de débats et qui pourraient être tellement utiles à la démocratie, en des machines infernales ignorant les règles du droit et de l’éthique ? Pourquoi cette impunité ? Comment accepter que l’Internet soit à ce point une zone de non droit ?”

La décision de Ouest-France, une première pour un titre français, suit celle d’autres médias qui ont décidé de partir de X ces derniers jours, dont le quotidien britannique The Guardian, l’espagnol La Vanguardia et le suédois Dagens Nyheter.

À lire aussi

Filtrer par