La nouvelle organisation de M Publicité, expliquée par Elisabeth Cialdella et Steeve Dablin
Steeve Dablin, DGA de l'activité commerciale, et Elisabeth Cialdella, Directrice Générale de M Publicité.

Exclusif. M Publicité redistribue son activité commerciale et renforce son savoir-faire marketing et communication, avec plusieurs nominations.
Elisabeth Cialdella, directrice générale de M Publicité, et Steeve Dablin, directeur général adjoint de l’activité commerciale depuis février, nous expliquent la nouvelle organisation de la régie.
CB News : Quel est le contexte stratégique de l'évolution de l'organisation de M Publicité ?
Elisabeth Cialdella : Nous nous inscrivons dans un marché très évolutif, marqué autant par des incertitudes que par des nouvelles opportunités : la transformation des modèles, l’émergence de nouveaux acteurs, la prévalence des technologies… Nous sommes portés par les innovations et en premier lieu celles de nos éditeurs qui, forts de la bonne santé économique du Groupe Le Monde, investissent et innovent. C’est au regard de ces formidables défis, que nous pensons l’évolution de notre modèle. L’enjeu est double : d’une part répondre aux attentes des marques, d’autre part s’inscrire au cœur de la stratégie d’innovation du Groupe. La première étape de cette évolution a été la nomination de Steeve Dablin en qualité de directeur général adjoint de l’activité commerciale. Ensuite, nous avons travaillé sur une redistribution de l'activité commerciale et un renforcement du savoir-faire marketing et communication, avec des nominations et des évolutions dans l'ensemble des équipes.
CB News : Comment évolue l'organisation commerciale de la régie ?
Steeve Dablin : Avec comme axes moteurs, la proximité, la créativité et la performance, nous faisons évoluer l'activité commerciale autour de deux fondamentaux qui sont le conseil, une approche concomitante des annonceurs et de leurs agences, et l’expertise, une démarche axée produits et performance. Le rôle de conseil est porté avec succès par les pôles Luxe, Culture/Education, Gastronomie/Boissons, le studio de brand content M plus et la publicité commerciale qui voit désormais son périmètre modifié. Nous l'avons repensé pour qu'il s'adresse à la fois aux annonceurs et aux cellules conseil des agences. Constitué de 6 personnes, il sera dirigé par Victoria Deslandes, qui a rejoint la régie il y a sept ans, forte d’une double expérience marque et agence. Par ailleurs, Thomas Birch nous a rejoints tout récemment pour piloter le studio de brand content M plus que je dirigeais. Le profil de Thomas mêlant conception et production dessine bien la trajectoire vers laquelle nous tendons en matière de brand content.
CB News : Et concernant votre pilier Expertise ?
Steeve Dablin : L’expertise sera composée de deux pôles, un pôle d'expertise Publishing Print sous la direction de Michaëlle Goffaux, désormais directrice déléguée du Publishing, et un pôle d’expertise Trading Digital placé sous la responsabilité de Martin Clamart, qui est par ailleurs directeur délégué du Digital. L’approche sera centrée sur le produit, la connaissance des titres, la parfaite maîtrise de nos supports et de nos inventaires, la compréhension des marques. L’enjeu sera également de créer des points de rencontre et d'échanges entre nos éditeurs et les agences et annonceurs. L’enjeu sera aussi de capitaliser sur notre connaissance des marchés print et digital dont les leviers et les modes d’achat évoluent en permanence.
CB News : Comment renforcez-vous le savoir-faire marketing et communication de la régie ?
Elisabeth Cialdella : Pour déployer notre expertise en études et répondre à l'enjeu d'accompagnement des marques dans la compréhension des attentes et des comportements des audiences, Thierry Darras est nommé directeur marketing et études. Et, pour accompagner les éditeurs dans l’innovation, le développement et la monétisation de nouveaux produits, sur l’ensemble de nos marques médias, Justine Werbrouck devient directrice marketing et stratégie. Enfin, nous renforçons notre communication avec la nomination d’Élise Chouguiat en tant que directrice de la communication, qui supervisera également l'équipe des relations publiques.
CB News : Comment engagez-vous les équipes dans ce projet de réorganisation ?
Steeve Dablin : Les équipes embrassent ce changement avec beaucoup d'enthousiasme. Elles ont la possibilité de mieux travailler ensemble sur des projets communs, avec des profils très différents – de la direction artistique, du développement commercial, du planning stratégique… Elles ont aussi - et c’est ce qui est singulier chez M Publicité – la possibilité de travailler conjointement avec nos éditeurs et de se nourrir de leurs innovations. Le sens du collectif, au sein de cette organisation, doit être omniprésent dans ce que nous voulons raconter et dans ce que nous voulons faire demain.