Les nouveautés de LCP en 2023
La chaîne parlementaire LCP a annoncé des nouveautés pour l'année 2023. La chaîne souhaite rencontrer un nouveau public, avec notamment le lancement du prix de la photo politique et la création du Club des amis de LCP. Le média diffusera les auditions parlementaires diffusées en direct sur Youtube. La mise en place d'un nouveau studio, logé au cœur de l'Assemblée nationale et inauguré dans une version évènementielle à l'occasion des élections législatives, vient de s'achever. Dès ce mois de janvier 2023, une partie des émissions de LCP y seront tournées. "Ce nouveau plateau offrira une cohérence d'image à toutes nos émissions sans les priver de leur singularité propre, en adéquation avec l'habillage imaginé par Anne Caminade", a indiqué la chaîne.
Côté programme, Daphné Roulier prend les rênes d'une nouvelle émission mensuelle sur la transition écologique, « Maman, j'ai arrêté l'avion ! » (titre provisoire), une production LCP, en collaboration avec Nova Production. Le premier numéro, consacré à la « fast fashion », sera diffusé vendredi 17 février à 21 heures. Chaque mois, Daphné Roulier abordera un thème lié à l'actualité suivi d'un débat avec ses invités. L'émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain et d'interviews de politiques et/ou d'experts en plateau menées par Daphné Roulier avec, à ses côtés, Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques. La militante écologiste Camille Etienne participera également à l'émission "sous une forme artistique et percutante".
Un nouveau visage : parallèlement aux grands entretiens menés par Daphné Roulier et Yves Thréard, Mazarine Mitterrand-Pingeot présentera sa collection de Grands Entretiens sur LCP à partir du mois de février avec une nouvelle thématique, la philosophie du vivant. Mazarine Mitterrand-Pingeot recevra les grands penseurs des enjeux liés à la démocratie, à la préservation de la vie, ou au réchauffement climatique. Première diffusion: dimanche 5 février à 23h avec Patrice Maniglier, philosophe et maître de conférences en philosophie à IVniversité Paris-Nanterre.
Aussi, à partir le mardi 10 janvier 2023, le rendez-vous quotidien d'actualité "ÇA VOUS REGARDE", présenté en direct par Myriam Encaoua du mardi au vendredi à 19h30, se dévoile dans une configuration remaniée et un décor inédit dans le nouveau studio de LCP. L'émission autour des Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, "QUESTIONS D'ACTUALITÉ", présenté en direct le mardi à 14h par Brigitte Boucher accompagnée des journalistes de la rédaction de LCP, s'installe désormais, chaque semaine, salle des Pas Perdus à l'Assemblée.
Des podcasts, un prix et un club
L'entretien en tête-à-tête avec un(e) député(e) présenté par Clément Méric revient à partir du lundi 6 février à l'antenne, sous le nom de "LA POLITIQUE ET MOI". Son concept, aussi, évolue, et investit le nouveau studio de LCP dans un décor inédit. Clément Méric interrogera un parlementaire sur les évènements qui l'ont conduit à choisir la vie publique. La cinquième saison de "REMBOB'INA", le magazine coproduit par LCP et l'INA, présenté par Patrick Cohen et diffusé chaque dimanche à 21 h, se poursuivra également à partir de janvier dans un nouveau décor.
Enfin, LCP souhaite également développer une programmation événementielle autour de grands événements parlementaires, politiques et citoyens. Ainsi le 22 janvier prochain, à l'occasion du 60ème anniversaire du traité de l'Elysée, LCP accompagnera la journée franco-allemande, qui célèbre cette longue amitié. Dès la dernière semaine de janvier, les podcasts feront leur apparition dans l'offre de LCP. Aussi, LCP se lance dans les podcasts. Accessibles gratuitement sur l'ensemble des plateformes de diffusion et sur lcp.fr, ces podcasts seront hébergés et diffusés chez Acast.
Pour commencer, LCP diffusera les épisodes de la collection des Grands Entretiens d'Yves Thréard, « Souvenirs et avenir d'Afrique », ainsi que ceux de Stéphane Blakowski avec les anciens candidats à la présidence de la République. Une autre collection de podcast issue des Grands Entretiens présentés par Mazarine Mitterrand-Pingeot sur la philosophie du vivant verra le jour courant février. Suivront d'autres émissions, notamment "Ces idées qui gouvernent le monde", présenté par Émile Malet. Egalement, LCP a annoncé le lancement du prix de la photo politique - en partenariat avec le magazine Polka et sous le haut patronage de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet -, et la création du Club des amis de LCP, dont la présidente d'honneur sera Élisabeth Badinter, qui sera composé de personnalités de renom et invités de la chaîne et se réunira une fois par an lors d'un colloque sur une question d'actualité autour du pacte républicain.